RIP – tome 6 – toutes les bonnes choses ont une fin

Scénario : Gaet’s
Dessin et couleurs : Julien Monier
Éditeur : Petit à Petit
109 pages
Date de sortie :  septembre 2023
Genre : thriller

 


« J’étais rentré en taule innocent, j’en suis ressorti coupable ! »

 

Présentation de l’éditeur

Ils nous bouffent notre pain. Ils piquent nos gagne-pain. Des pains dans la tronche, c’est tout ce qu’ils méritent !
Comment ça, faut que j’me calme !?
Vous savez à qui vous avez affaire ? 
Je suis Eugène !
Et il est pas né celui qui va me dire ce que je dois faire ou pas faire. Je me suis pas tapé des mois de mitard pour qu’une fois dehors on vienne me faire chier. Et pas question que je paie à cause de celui qui a chouravé cette maudite bague. 

Dernier tome de la série RIP !  Après tout, ne dit-on pas que toutes les bonnes choses ont une fin ?

RIP t6_extrait

Mon avis

Voilà probablement une des nouveautés les plus attendues de cette rentrée.  Attendue et redoutée tant cette série unique en son genre nous fait vibrer depuis 6 ans. 6 ans et 6 tomes dont voici donc l’ultime. Pas cool pour les mouches qui vont se retrouver au chômage et pas cool pour le lecteur fan de la première heure pour qui ces histoires poisseuses vont manquer, c’est sûr. Mais, le titre dit tout, et finalement, une histoire avec une vraie fin, c’est bien aussi.

Il nous restait donc à voir le point de vue d’Eugène sur cette histoire de bague volée qui nous hante depuis le début. Aigris, sanguin, violent, raciste, on ne peut pas dire qu’Eugène suscite un fort capital sympathie. Mais, comme tous les personnages dont on a précédemment suivi les pas, Eugène doit se colleter un lourd passé qu’il nous raconte avec force détails, donnant un éclairage sur le personnage.

Les histoires individuelles qui se mêlent et se superposent à l’histoire collective de la bande de nettoyeurs depuis les débuts trouvent donc ici leur dénouement avec toujours autant de puanteur, de mouches et de macchabées. En 6 albums, Gaet’s et Julien Monier nous ont tissé une toile dans laquelle on s’est englué avec un plaisir malsain et un peu coupable. Mais que c’était bon ! On est un peu triste que ça se termine, mais on se console de voir une fin si bien amenée et qui tient la route. D’ailleurs, est-ce vraiment la fin ? Qui sait ! Le mystère reste entier au vu de la dernière citation – de toutes celles des pages noires qui parsèment les 6 tomes et qui en ont fait une signature – la plus célèbre réplique du film terminator…. Alors, toutes les bonnes choses ont une fin, oui, et la vie n’est qu’un éternel recommencement.

Loubrun

2 commentaires sur “RIP – tome 6 – toutes les bonnes choses ont une fin

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑