Le Regard Invisible chapitre I

La Marque des Souvenirs

Scénario : Serge Carrère & Gwenaël
Dessin : Elisa Ferrari
Colorisation : Axel Gonzalbo
Éditeur : Soleil
48 pages
Date de sortie : 14 juin 2023
Genre : intrigue, drame.

« Qu’est-ce que vous voulez ??!!
– Moi ? Rien. Mais toi, savoir ce qu’il s’est réellement passé il y a sept ans dans les montagnes, ça t’intéresse, pas vrai ? Alors écoute-moi, j’ai une histoire à te raconter… »

Présentation de l’éditeur :

Quand de jeunes adultes reçoivent d’étranges courriers faisant allusion à des événements vieux de sept ans, ils n’ont d’autre choix que de se réunir pour tenter d’en retrouver l’origine. Mais ils vont devoir se confronter à d’anciens cauchemars…

Voilà sept ans, cinq amis, adolescents à l’époque, ont vécu une expérience traumatisante lors d’un séjour en montagne. Aujourd’hui, alors qu’ils vivent chacun leur vie mais gardent ce secret enfoui dans leur mémoire, des lettres leur parviennent qui font explicitement référence à leurs souvenirs. Qui connaît autant de détails ?… Ils trouveront des réponses mais qu’ils paieront au prix fort…

Le-Regard-invisible-T01_La marque des souvenirs_Gwenael_Serge Carrere_Elisa Ferrari_Soleil editions_extrait

Mon avis :

L’entame de ce premier tome, « La marque des souvenirs », plonge directement le lecteur dans la réalité et ce qu’elle a de plus palpable, tangible. Un procès médiatisé d’un politicien accusé de viol. La télévision italienne est aux aguets, abrutissant les intervenants d’une multitude de questions sous les crépitements des flashs et les lumières de caméra aveuglantes, à la sortie du tribunal de Vérone, en Italie. C’est le cas de Livia, avocate de l’accusation.

En France, la réalité se rappelle à nous avec Emma qui sort d’une garde de 24h au service psychiatrique d’un hôpital de Lyon. Les deux jeunes femmes sont amies de longues dates. Mais le passé va les rattraper pour plonger le lecteur dans le désarroi. Comment la vie de 5 personnes lambdas va-t-elle déraper aux frontières du surnaturel ? Elles vont toutes deux recevoir un courrier étrange, de même que leurs amis Yanis et Océane. Ensemble, avec un dénommé Alessio, ils ont vécu une situation étrange dans les montagnes, 7 ans plus tôt. Une mésaventure évoquée dans cette lettre anonyme. Un drame qu’ils préféreraient tous oublier… et pourtant Gwenaël, accompagné par Serge Carrère, ont bien décidé de pousser leurs protagonistes jusque dans leur retranchement, avec ce scénario énigmatique.

Elisa Ferrari appuie l’intrigue avec son dessin réaliste, à l’encrage net et la colorisation, par Axel Gonzalbo, naturelle pour maintenir le public dans un univers connu. Lyon, Vérone, les Alpes : quoi de plus concret ?! Même les décors, minutieux, renvoient à cette réalité concrète alors qu’un personnage, dont on ne voit jamais le visage, embarque tout ce petit monde dans une aventure mystérieuse, dont les souvenirs sont noircis par des monstres fantasmagoriques. Que s’est-il passé sept ans plus tôt pour qu’Alessio en fasse encore des cauchemars la nuit ? Qu’ont-ils vécu là-haut pour que Livia soit davantage inquiète par ce souvenir que les menaces de mort relatives à son procès ?

Avec avidité, le lecteur tourne les pages, dévore ce récit pour finir sur le véritable début de l’affaire. En un tome, Gwenaël, Serge Carrère et Elisa Ferrari ont ferré le poisson – nous – afin de vouloir à tout prix connaître la suite, vite… vite ?! Affaire à suivre dans le prochain tome !

ShayHlyn

4 commentaires sur “Le Regard Invisible chapitre I

Ajouter un commentaire

    1. Ah mais j’ai engueulé la bd quand j’ai eu fini car on sent qu’il s’est passé un truc terrible, mais jusqu’à la fin, on n’en sait rien. Faut attendre la suite 😅🤣

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑