En bref : Molière Acte III [Fin]

Survivre à Jean-Baptiste

Scénario : Vincent Delmas
Dessin : Sergio Gerasi
Colorisation : Arancia Studio
Éditeur : Glénat
48 pages
Date de sortie : 29 mars 2023
Genre : histoire

« À quelle profondeur avez-vous creusé, Messieurs ?
Cinq pieds, mon père.
Creusez donc un pied supplémentaire. Rendons à Molière plus aisé le chemin qui mène à l’Enfer, et plus ardu celui qui mène au Paradis. »

Ainsi sonne le glas de Molière. Ce troisième tome, sans démériter des précédents, reprend la dernière ligne droite de l’auteur et acteur que fut Jean-Baptiste Poquelin. Après avoir été l’ennemi de la haute société, puis de l’Église : le voilà à devoir composer face à ses rivaux et l’émergence de l’opéra cher au cœur de maître Lully. Mais n’est-ce pas dans l’adversité que le père du théâtre moderne est le meilleur ? Pour surpasser Racine, il engage Corneille pour versifier « Psyché » ; pour se venger de l’infidélité de son épouse, il la met au-devant de la scène dans « George Dandin ou le mari confondu » et enfin, pour railler les critiques le disant déjà mort, il incarne « Le malade imaginaire » jusqu’à son lit de mort.

Quelle belle épitaphe pour celui qui mort il y a 350 ans de cela, le 17 février 1673, sous le regard médusé de son public ; agonisant sans recevoir l’extrême onction, forçant son épouse à batailler pour lui offrir une sépulture décente. Mais quel homme ! Quelle vivacité d’esprit et d’entreprise, magistralement mis en valeur par le duo Vincent Delmas et Sergio Gerasi dans ce triptyque. Une chose est sûre, même si on dit que « on ne meurt qu’une fois et c’est pour longtemps », Molière a démontré qu’on pouvait malgré tout vivre encore longtemps, aussi, après sa mort !

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑