En Bref : Les batisseurs : Bartholdi-La statue de la Liberté

Scénario : Salva Rubio
Dessin : Eduardo Ocaña et Maz!
Éditeur : Delcourt
62 pages
Date de sortie :  14 juin 2023
Genre : Histoire de l’art

 


La collecte a été un succès, sauf du coté des riches…

Présentation de l’éditeur

France, 1855. Bartholdi, un sculpteur inconnu, conçoit un rêve impossible : construire une statue colossale, symbole de liberté offerte par la France à la jeune république américaine.
À force d’obsession, de travail et de diplomatie, Bartholdi va convaincre des politiciens, des ingénieurs, des ministres, des citoyens des deux pays et jusqu’au président des États-Unis de réaliser son rêve. Un rêve qui s’appelle « Lady Liberty ». La reconstitution spectaculaire d’une entreprise artistique et technique.
 
Dossier de 7 pages en fin d’ouvrage.
 
BatisseursT2-Bartholdi

Mon avis

Voici encore une série qui permet à la jeune génération de connaître l’histoire grâce à la bande dessinée ! Ce bel album, œuvre de trois artistes espagnols, nous apprend tout sur la conception de la statue de la Liberté qui trône fièrement à l’entrée du port de New York. L’obsession du jeune sculpteur Bartholdi qui voulait construire une statue géante telle le colosse de Rhodes est ici brillamment racontée par Salva Rubio. De sa première idée (une statue à l’entrée du canal de Suez) à la réalisation finale, nous assistons à tous les problèmes rencontrés par l’artiste. De conception d’abord, mais l’aide de Eugène Viollet-le-Duc pour l’enveloppe en cuivre retourné et celle de Gustave Eiffel pour l’ossature métallique, seront déterminantes. De budget surtout car si l’aide apportée par le peuple français fut rapide et généreuse (construction de la statue), celle des américains tarda à venir (réalisation du socle devant soutenir la statue). Le peuple d’abord mit la main à la poche et obligea ainsi le sénat américain honteux à voter des fonds pour boucler le budget. Une aventure passionnante bien dessinée par l’artiste Eduardo Ocaña et sobrement mise en couleurs par Maz !

48AJR

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑