Carletti – un voyageur moderne

Scénario : Giorgio Albertini
Dessin et couleurs : Giorgio Albertini
Éditeur : Casterman
288 pages
Date de sortie :  avril 2023
Genre : aventure ; biographie

 


Une passionnante chronique historique.

 

Présentation de l’éditeur

Fin du XVIIᵉe siècle. Le temps des grandes explorations, dominé par les Espagnols et les Portugais, bouleverse la carte du monde. Francesco Carletti, un jeune marchand italien fasciné par ces nouveaux horizons économiques, prend part à cette aventure. Il découvrira les splendeurs (nouvelles terres, peuples inconnus) et les misères (esclavage, destructions) qui posent les jalons d’une nouvelle ère, celle des Temps Modernes. Giorgio Albertini nous embarque dans une chronique passionnante, inspirée d’une histoire vraie, celle du premier marchand à effectuer le tour du monde.

 

carletti_extrait

Mon avis

A l’époque où le monde était partagé entre Portugais et Espagnols, nous embarquons pour un tour du monde dans les pas de Francesco Carletti, premier marchand à parcourir le globe pour y exercer son talent de commerçant, espérant gloire et fortune. Il n’obtiendra ni l’un ni l’autre, mais découvrira le monde dans sa grandeur et ses petitesses, sa beauté et ses laideurs, et rapportera de cette circum navigation un récit fascinant et riche d’enseignements.

Ce jeune Italien parti de Florence avec son père débute pourtant de la pire des manières ce périple en tentant de faire commerce d’esclaves. Découvrant l’abomination de cette traite, il y renoncera très vite pour pratiquer un commerce plus conventionnel. Des îles du Cap-Vert aux Pays Bas en passant par la côte ouest de l’Afrique, la Colombie, le Panama, le Pérou, le Mexique, les Philippines, le Japon, la Chine, la Malaisie, l’Inde, Carletti s’est offert un voyage de 15 ans à la découverte du monde et de ceux qui le peuplent. Un voyage qui forcément laisse des traces et transforme ce jeune idéaliste européen en aventurier humaniste, portant un autre regard sur le monde et les cultures qui l’animent.

Cette aventure est fascinante et Giorgio Albertini décrit parfaitement les difficultés et les épreuves qui n’ont de cesse d’entraver la route du voyageur. Il nous fait vivre avec intensité la rencontre et le choc de cultures radicalement différentes, à l’époque où l’Europe était avide de découvertes et de richesses. Une avidité souvent mal placée mais qui permit aussi de découvrir toutes les richesses et diversités du monde.

Loubrun

2 commentaires sur “Carletti – un voyageur moderne

Ajouter un commentaire

  1. Dommage que cette aventure fascinante ne soit pas servie par des couleurs moins ternes de gris et de marron qui ne sont pas très attractives !😳

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑