Auteur : Kyuryu Z
Éditeur : Glénat
128 pages par tome
Date de sortie : 17 mai & 5 juillet 2023
Genre : tranche de vie
« Il se déplace toujours sans bruit. Un vrai ninja… Il se téléporte ?! »
Présentation de l’éditeur :
Lorsqu’il sort du travail, Futa n’a qu’une hâte : retrouver Kyuruga, le chat de sa sœur. Qu’il s’agisse de sa façon de se fondre dans le décor de l’appartement, de ses changements d’humeur plus rapides que l’éclair ou encore de la difficulté de le prendre en photo, le chat ne cesse de surprendre Futa !
Installez-vous confortablement et profitez de ces tranches de vie humoristiques dans un manga feel good tout en couleurs !

Mon avis :
Avec un titre pareil, nous imaginons un insomniaque qui partage ses nuits avec son chat. Les couvertures nous entraînent d’ailleurs dans cette voie avec ce personnage aux yeux explosés en compagnie d’un félin aux pupilles ultra-dilatées. Mais que nenni… il s’agit du quotidien de Futa et de Kyuruga, de jour comme de nuit. Kyuryu Z nous embarque dans une vie où un mignon chaton est venu rompre la monotonie de son existence en même temps que sa sœur venue cohabiter avec son frère.
Autant dire que les aventures félines sont légion ! Ne serait-ce que chez Doki Doki (pour ne pas vous en faire la liste complète). Mais ici, chez Glénat, on mise sur un recueil d’anecdotes, une version nipponne de « Simon’s cat » – qui reste maître en ce royaume ! Résultat, ce que les covers annonçaient n’étaient autre que le style graphique minimaliste et les couleurs parcimonieusement distillées dans des teintes pastel.
Quand l’auteur explique, dans sa postface, le parcours de « Nights with a Cat », on comprend nettement mieux. Comme beaucoup de mini-strips du genre, la série a vu le jour sur la toile, ajoutée régulièrement sur les réseaux sociaux. À petites doses, ainsi, il y a de quoi lancer un fandom. Pensons à d’autres artistes qui font de même, comme Mathou, Catana Comics, Simon’s cat (forcément !), Mademoiselle Caroline ou encore « Buddy Gator » que j’aime beaucoup. De là à lancer une série de recueil papier, il n’y a donc qu’un pas…
Les amoureux de la première heure seront sans doute ravis, certains curieux chercheront peut-être les posts d’origines sur les réseaux sociaux et d’autres empileront ces petits livres format manga dans une salle d’attente, le petit coin (où on aime lire un peu, mais pas trop, pour faire passer la grosse commission le temps ou juste souffler un peu entre deux corvées ménagères.). Dans tous les cas, les propriétaires de chats s’y retrouveront, avec des anecdotes familières !
ShayHlyn.




Ouaiiis Bof !… ça fait un peu gaspillage de papier non ?🙄
J’aimeAimé par 1 personne
Étonnamment, pas tant que ça. J’ai eu des retours positifs. Légers et amusants seraient les qualificatifs. Y a donc pire. Mais surtout mieux 😉
J’aimeJ’aime