Scénario : Salvia
Dessin : Djet
Éditeur : Dupuis
Pages: 80
Date de sortie : 20/01/23
Genre : Action, Thriller, Fantastique, Magie.
« Plus aucun sorcier n’a de pouvoir depuis la déchirure ! »
Résumé de l’éditeur:
Paris est en ruines. De la capitale mondiale des Arts et de la Sorcellerie, il ne reste désormais plus rien. Il a suffi d’une nuit pour qu’une déflagration d’origine inconnue balaie non seulement les immeubles haussmanniens, les statues centenaires et les bâtiments historiques, mais également la connexion liant les sorciers à la magie.
C’était il y a quelques mois. Depuis, la vie reprend lentement son cours au milieu des décombres, des sortilèges défectueux et des avis de recherche placardés par centaines. Autrefois intouchables, les sorciers sont désormais la cible de toutes les persécutions. Accusés par l’opinion publique d’être à l’origine de la catastrophe, pourchassés par le gouvernement, ceux qui n’ont pas encore fui le pays sont contraints à la clandestinité.
C’est dans ce climat tendu et incertain que le destin de Manon, jeune policière d’une vingtaine d’années, va croiser celui d’Adam, ancien sorcier au passé trouble.
Alors que tout les oppose, ce duo dysfonctionnel va devoir unir ses forces pour retrouver une petite fille égarée dans les rues dévastées de Paris, à la recherche de ses souvenirs. Une petite fille poursuivie par deux assassins immortels. Une petite fille dont les pouvoirs semblent avoir été épargnés par la catastrophe, et qui pourrait bien détenir les réponses à toutes leurs questions.

Mon avis:
Une dystopie fantastique au cœur de Paris, voilà qui n’est pas courant. Le mélange entre le côté réaliste et la magie est original. Non pas que cela n’a jamais été exploité… Une BD qui ne manque pas de rebondissements ni de mystères.
Paris de nos jours, comme le reste du monde, les mages et sorciers y ont leur place, vendant leurs services : sorts, artefacts, rituels et autres. Beaucoup de gens sont contre et les manifestations anti-sorciers sont nombreuses voire violentes. C’est dans ce contexte qu’évoluent 2 policières en couple : Manon et Mila, elles sont en pleine consultation chez un sorcier quand une immense explosion survient. Et POUF, la magie disparaît, la ville est défigurée et les sorciers traqués. Manon participe d’ailleurs activement à leur recherche étant donné son métier mais ce n’est pas du goût de Mila.
Bref, la situation est tendue à Paris et personne ne sait qui est responsable de cette mystérieuse explosion. La magie est censée avoir disparu sauf que… D’étranges sorciers capables d’utiliser leurs dons apparaissent et recherchent activement une petite fille. Une gamine qui aurait des pouvoirs inimaginables et qui pourrait apporter des réponses quant à l’explosion. Manon victime d’un drame personnel se jure de les trouver et de les tuer !
C’est plutôt sympa comme thématique, moi qui aime le côté magie mais je n’ai pas été particulièrement transcendée. Les dessins sont de qualités, le scénario est intéressant et comporte pas mal d’action mais je n’ai pas été embarquée plus que ça. Cela ne veut pas dire que la qualité n’y est pas, juste que je n’accroche guère plus que ça. Maintenant à voir le tome 2 me plairait peut-être davantage.
Sandra/ Ithilwen







Laisser un commentaire