Autrice : Cathy Cassidy
Adaptation BD : Véronique Grisseux
Colorisation : DRAC, Reiko & Zora
Éditeur : Jungle
48 pages
Date de sortie : 11 mai 2023
Genre : jeunesse, tranche de vie
« Omisha m’a ghostée. J’ai l’impression d’avoir reçu une gifle. »
Présentation de l’éditeur :
Par l’autrice de la série culte » Les Filles au chocolat » !
Carrie, Omisha, Eden, Uma et Ryan sont inséparables depuis leur enfance. Leurs prénoms commencent comme les cinq lettres du mot cœur… C’est un signe ! Mais une violente dispute lors de l’anniversaire de Carrie vient séparer le groupe d’amis. Eden et Ryan qui étaient amoureux secrètement, sont fâchés à mort. Vont-ils tous pouvoir recoller les morceaux de l’amour et de l’amitié ?

Mon avis :
Voilà un titre auquel je n’étais pas préparée. La couverture annonçait une histoire d’adolescents – ce qui, en soit, est le cas – et le résumé, davantage à un triangle amoureux. Premiers émois ? J’y ai cru, Cathy Cassidy nous engage d’ailleurs dans cette voie. Mais le scénario, remanié pour la BD par Véronique Grisseux, va plus loin qu’une querelle de pré-ado qui tourne mal…
Jusqu’aux 11 ans de Carrie, le club du Cœur est un groupe de 5 enfants inséparables. 4 filles et 1 garçon. Alors, presque forcément, on s’attend à ce qu’aux moins deux demoiselles tombent sous le charme du beau jeune homme que Ryan est en train de devenir. Il fallait, hélas, que ça tombe le soir d’anniversaire de la charismatique Carrie. La jolie blonde a avoué à Eden son penchant pour leur ami, mais de toutes évidence, ce dernier a un faible pour Eden et c’est suite à un petit accident qu’il se déclare ; surpris immanquablement par Carrie venue voir ce qu’il se passait.
Depuis lors, c’est la guerre ! Les deux jeunes filles ne se voient plus. Eden et Ryan, inscrits dans le même collège, ne se parlent plus. Quant à Uma et Omisha, personnages secondaires mais dont l’absence accentue la difficile séparation du groupe, l’une est partie vivre en France, l’autre étudie dans un pensionnat. Autant dire que le club du Cœur a splitté… Si la transition de l’enfance à l’adolescence est déjà un cap souvent abordé dans les livres/BD, cette étape dans la vie de notre trio principal est encore plus conséquente et porteuse d’un message encore plus fort qu’attendu.
Le dessin de DRAC, Reiko & Zora, plutôt gentil, frais et dans l’air du temp et sans prétention, ainsi que l’intrigue ne nous y préparent pas, ce qui rend ce titre assez exceptionnel dans son genre. La perte de quelqu’un, les conséquences sur toute une bande d’amis… et comment recoller les morceaux de ces cœurs meurtris ?! Décidément, une belle surprise, triste mais à la fois porteuse d’espoir à conseiller sans modération.
ShayHlyn.






L’idée est originale avec le mot « cœur » mais j’aurais plutôt choisi les initiales de O et E pris ensemble (Œ) pour le couple ! (Odile et Emile🤣)
J’aimeAimé par 1 personne
Haha oui, mais c’est pas courant ces noms là à Londres où ça se passe 😁
J’aimeJ’aime
Alors disons Olivia et Ethan !😄
J’aimeJ’aime