Autrice : Kan Takahama
Éditeur : Glénat
224 pages
Date de sortie : 15 février 2023
Genre : Seinen, Roman Graphique, Histoire, Tranche de vie.
« Le temps que j’ai passé avec vous m’a permis de comprendre que si vous étiez vraiment seul, sans fils adoptif, vous seriez vous aussi dans cette cage… Mais vous avez des choses à protéger. Et si on vous arrêtait, Momotoshi serait certainement pris pour un Kirishitan* lui aussi, vu son visage… » (*terme pour désigner les japonais de confession chrétienne)
Tama continue d’évoluer dans ce Nagasaki en plein changements majeurs. En effet, tout en suivant l’épanouissement de cette future courtisane, le lecteur découvre les tourments de cette ville ouverte à l’Occident ! Des étrangers se font assassiner, des japonais de confession chrétienne sont arrêtés, torturés et condamnés à mort pour leur foi… Et si cela ne suffisait pas, des troupes impériales s’opposent aux représentants du shôgun encore partiellement en place dans le pays. C’est le branle-bas de combat dans la ville, sous les yeux effarés de la jeune fille qui devient femme.
Les Saisons d’Ohgishima sont décidément une porte ouverte, une vue imprenable sur l’histoire du Japon, agrémentée de pages contextualisant le récit pour une meilleure appréciation encore de cette série captivante.
ShayHlyn.



Laisser un commentaire