Terres d’Ogon T02

Blancs Visages

Scénario : Nicolas Jarry (d’après une histoire de Nicolas Jarry et Jean-Luc Istin)
Dessin : Alex Sierra
Colorisation : J Nanjan
Un univers et des personnages créés par Kyko Duarte & Jean-Luc Istin
Éditeur : Soleil
64 pages
Date de sortie : 22 mars 2023
Genre : fantasy

« Si les dents-limées n’ont pas voulu d’elle, c’est qu’elle est aussi coriace et féroce qu’un ratel ! Mais à trop taquiner le nid de guêpes, on finit par se faire piquer ! »

Présentation de l’éditeur :

Par-delà les terres d’Arran s’étend un vaste et riche continent, peuplé d’animaux sauvages et de peuples mystérieux, des terres aussi dangereuses que fascinantes, que l’on nomme les terres d’Ogon.

Pour sauver son frère, Itomë pactise avec un ancien esprit malfaisant. Bannie par les siens pour avoir bravé les lois sacrées de son clan, luttant contre l’esprit du sorcier qui cherche à s’emparer de son âme, elle entreprend une quête sans retour à travers les terres d’Ogon. Mais Itomë l’a juré : quelles que soient les épreuves qui l’attendent elle ne laissera plus la peur guider ses choix.

Terres d-Ogon_T02_Blancs visages_Jarry_Sierra_Nanjan_Soleil_fantasy_extrait

Mon avis :

Les Terres d’Ogon sont décidemment bien intéressantes. On y retrouve des peuples d’inspiration majoritairement africaine, avec un brin d’Australie dans les traits de certains personnages secondaires. C’est ainsi qu’on est à peine surpris – mais totalement subjugués – par les centaures mi-humain, mi-girafe (Avec l’un d’entre eux qui a de vagues ressemblances avec Jason Momoa et la gent féminine a de quoi rêver un peu) !

C’est encore une fois un peuple pacifique qui est mis à l’honneur : les blancs visages, dont les peintures sur le corps font penser à des tribus souvent vues dans des documentaires. Ils ont pour seuls ennemis les dents-limées, des cannibales qui poursuivent, justement, notre héroïne, Itomë. Mais alors qu’elle se croyait perdue, voilà qu’elle tombe dans un charnier rempli de squelettes guerriers et un masque qui l’envoûte sans équivoque. C’est le début d’une aventure sous le signe des croyances et de la magie africaine ! Le masque répond à son désir de survie en ranimant les guerriers qui assassinent ses assaillants ; de retour au village, son nouvel ami/ennemi sauve même son frère à l’agonie. Mais tout cela a un prix qu’il lui faudra payer… et très cher !

Encore une fois, Nicolas Jarry emploie les ingrédients pour une grande aventure fantasy ! Une jeune femme à l’esprit libre, un intervenant démoniaque et une quête à poursuivre pour être délivrée du danger. Itomë est jeune, volontaire et son parcours sera rapidement accompagné des deux personnages avec elle en couverture. Un trio atypique mais super attachant, mis en image par Alex Sierra. On sent le souci du détail, tant dans les personnages que dans les décors magistraux, à l’instar des statues africaines poussant hors de terre comme des temples cambodgiens. Les visages sont réalistes et les couleurs de Nanjan sont justes parfaites, jonglant avec les contrastes et les teintes rayonnantes mais naturelles. De quoi, décidément, donner une note plus que positive à cette nouvelle série dans le monde d’Aquilon !

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑