Le Son des Morts

Autrice : Daruma Matsuura
Éditeur : Delcourt | Tonkam
 pages
Date de sortie : 7 juin 2023
Genre : fantastique

« Si ces bruits… n’existaient vraiment pas… pourquoi je les entends… là où des inconnus sont morts ?!
Ça me… fait peur… Il faut que je les ignore… sinon ils vont m’attirer… sauf que… haa… Ils ont tous… envie que quelqu’un… entende enfin ce qu’ils essaient de dire…
Moi non plus… personne ne m’écoute… jamais…  »

Présentation de l’éditeur :

Ils ont tous envie que quelqu’un… entende enfin ce qu’ils essaient de dire. Un enseignant, en deuil permanent depuis la mort de sa femme, se retrouve en charge d’une élève submergée par sa capacité à entendre le « son des morts ».

Yato Tsurumi, professeur d’art, a perdu sa femme il y a deux mois, emportée avec leur maison par une crue… Depuis, le cœur brisé, il passe ses journées à broyer du noir et son aptitude à voir les lieux disparus n’arrange rien. Un jour, il se retrouve en charge de Ima Hayabuchi, une élève submergée par sa capacité à entendre le « son des morts » depuis qu’elle a perdu son père dans un tremblement de terre.

Le son des morts_Daruma Matsuura_Delcourt_Tonkam_Fantastique_extrait

Mon avis :

Comment, mais comment n’ai-je pas reconnu d’emblée le style de Daruma Matsuura ?! Ces grands yeux tellement expressifs, ces lèvres fines délicatement colorées, ce graphisme manga tout en ayant un petit « je ne sais quoi » de différent… Sans doute parce que je n’ai pas l’habitude de la lire chez Delcourt | Tonkam. Mais dans tous les cas, quel bonheur de retrouver cette autrice qui crée des scénarios fantastiques qui entraînent immanquablement ses fans dans une atmosphère où les émotions sont la clef de voûte du récit.

Un one-shot qui se suffit à lui-même – une suite aurait sans doute détruit le charme du final – avec deux personnages qui se rencontrent et se découvrent un point commun. Yato Tsurumi, professeur d’art, peut voir à quoi ressemblaient certains lieux où des drames se sont déroulés. Ima Hayabuchi peut, quant à elle, entendre des sons reliés à des morts à des endroits qui étaient importants pour ceux-ci. Ainsi, dans la salle de classe : l’un peut voir le tableau peint par un ancien élève qui s’est tragiquement suicidé, l’autre peut entendre les coups de couteau de ce même personnage sur cette même toile avant d’aller se jeter sous un train.

Un défunt qui sera, rapidement après la fiancée de l’enseignant, le lien qui unira Yato, Ima et les anciens camarades du jeune artiste tragiquement décédé. Une trame surprenante, dans laquelle chaque chapitre porte sur un des personnages clefs du récit et son lien avec la mort. Celle qui entend « Le son des morts », la fiancée du professeur, Yato Tsurumi évidemment, Shota qui s’est suicidé et enfin le meilleur ami de ce dernier, Kari Onoji. Chacun révélant ses sentiments les plus profonds pour poignarder un peu plus le lecteur au cœur. Une façon de percevoir la mort, qu’on l’expérimente personnellement ou celle d’un proche, la peur, le deuil, le déni… pour enfin se libérer d’un fardeau parfois trop grand pour soi.

Un scénario savamment amené et un graphisme mettant en avant les expressions de visage et les émotions de chacun, dans le plus pur style de Daruma Matsuura. Autant dire que ses fans vont adorer !

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Le Son des Morts

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑