Scénario : Elie Chouraqui
Dessin : Letizia Depedri
Éditeur : Glénat
Pages: 56
Date de sortie : 05/04/23
Genre : Aventure, Histoire, 2ème guerre mondiale, Jeunesse, Musée du Louvre, Famille, Patriotisme.
« Passer ses nuits au milieu de ce que le génie humain a créé de plus beau… »
Résumé de l’éditeur:
Mon grand-père ce héros !
Babi Maklouf a passé son enfance en Algérie, avant d’embarquer pour le pays de la liberté et des droits de l’homme à la fin des années 30. Fasciné par la France, le jeune homme pose ses valises avec femme et enfants à Paris et trouve bientôt un emploi pour le moins surprenant : gardien de nuit au musée du Louvre ! Le voilà entouré des plus grands chefs-d’œuvre de l’Histoire et côtoyant Delacroix, De Vinci et autre Géricault ! Mais quand, en juin 1940, l’armée allemande arrive aux portes de Paris, il faut vite mettre à l’abri tous ces tableaux de maîtres au risque de les voir tomber entre les mains de l’envahisseur. Choisi pour être l’un des conducteurs de ces précieux camions, Babi accepte de sauver ce patrimoine inestimable à une condition : que sa famille l’accompagne. Commence alors un périlleux voyage à travers un pays occupé où la peur et la désolation ne sont jamais loin. Déterminé, Babi va faire preuve d’un courage simple et d’un optimisme à toute épreuve pour servir la France à sa manière et protéger sa famille…
« Imaginez le grand-père parfait et vous verrez apparaître devant vos yeux, Babi » c’est par ces mots que commence l’incroyable histoire vraie de Babi Maklouf à travers laquelle, le réalisateur Élie Chouraqui rend un vibrant hommage à son propre grand-père. Le dessin harmonieux aux couleurs chaleureuses de Letizia Depedri, qui signe là sa première bande dessinée, magnifie cet émouvant récit de voyage où résonne le courage d’un homme et son amour pour la France.

Mon avis:
Une histoire touchante et émouvante. Je sais que les employés et responsables du Louvre ont tenté de sauver un maximum d’œuvres des mains des nazis. Ce n’est pas sans me rappeler le film: « Monuments Men », ou un groupe de personnes tente de récupérer les œuvres volées par les nazis. Dans le cas de la BD cela se passe au moment où Paris est envahi par les allemands donc au début de la guerre.
Pour Maklouf qui a émigré en France, c’est davantage qu’un simple pays, c’est aussi la terre des droits de l’Homme, de la Révolution, de la liberté… C’était une évidence que de se mettre au service de la France car selon lui c’est les français qui doivent apporter quelque chose au pays et non l’inverse. Il embarque donc avec toute sa famille dans un périlleux voyage.
Paris se vide, c’est l’exode, tout le monde avance au pas mais le danger rôde et bientôt les avions ennemis tirent sur la population en exil. Maklouf et sa famille s’en sortiront de justesse mais c’est plus tard quand ils vont rencontrer une patrouille allemande qu’ils auront vraiment une frayeur ! Le chemin est encore long avant d’atteindre la destination et de mettre en sécurité les tableaux aux valeurs inestimables.
C’est une BD que j’ai pas mal appréciée, bien entendu elle traite de plusieurs thématiques qui m’intéressent comme la préservation du patrimoine, l’Histoire et la 2ème guerre mondiale. Mais aussi, les personnages sont attachants et il y a beaucoup de rythme et de péripéties. J’ai beaucoup aimé l’hommage que l’auteur a rendu à son grand-père, ça renforce le côté familial. Une lecture agréable, fluide non sans stress pour ses protagonistes. Bilan: hâte de lire le tome 2 et de découvrir la suite !
Sandra/ Ithilwen






Je note! Merci pour ce retour 😉
J’aimeJ’aime