Dusha #1 – La fille de l’hiver

Scénario : Francisco Ruizge
Dessin : Francisco Ruizge
Éditeur : Glénat
Date de sortie : 12 avril 2023
48 pages
Genre : Science-fiction

« Je ne veux pas seulement les conspirateurs, mais aussi ceux qui ne savent même pas qu’ils le sont, ceux qui doutent, ceux qui portent dans leur pensée la graine de la défaite. »

Présentation de l’éditeur:

Dans l’URSS de 1937, en plein milieu des purges staliniennes, le neuropsychologue et scientifique Aleksey Louzhin est libéré du goulag où il avait été condamné pour des actes anti-révolutionnaires. On lui ordonne de reprendre ses expériences scientifiques au sein du Projet YM afin de pouvoir utiliser les capacités psychiques prodigieuses de ceux qu’on appelle les Dusha. Après neuf ans dans le goulag, l’esprit de Louzhin s’est altéré, il est devenu un homme torturé et obsédé par Martina Baltakis, son sujet le plus doué, qui possède un don aussi rare qu’inquiétant… Louzhin commence à recruter d’anciens survivants du Projet YM, et bien qu’il obéisse aux ordres du Parti, c’est surtout dans le but de mettre à profit les moyens qu’on lui offre pour retrouver Martina. Celle-ci a survécu aux massacres des Dusha ordonnés par le gouvernement en 1928 et a pu refaire sa vie. Elle s’est installée en Sibérie et s’est mariée avec un boxeur avec qui elle a eu une petite fille, Likha, dont les pouvoirs psychiques semblent encore plus puissants que ceux de sa mère…

Mon avis

La Bande-dessinée de Ruizge traite d’un des sujets récurrents dans le fantastique et/ou la science-fiction : celui d’enfants possédant des pouvoirs psychiques. Les références fourmillent (je vous laisse compléter en commentaire) : Akira, Stranger Things, Miss Peregrine et les enfants particuliers, Carrie, Les enfants des Damnés…

Ici , c’est l’Union Soviétique qui est en toile de fond. L’album est sombre, les couleurs sont ternes et froides, les visages sont fermés, autant de choix graphiques qui m’ont un peu refroidi (sans jeu de mots). La vie des personnages de Dusha dans l’URSS du début du vingtième est austère, le poids du régime totalitaire est écrasant, imposant un contrôle constant sur les individus.

Et c’est bien de contrôle dont il s’agit quand le sujet central des pouvoirs psychiques prend une place centrale dans un scénario assez complexe. Des hommes et des femmes tentant de contrôler leurs propres pouvoirs, un scientifique qui contraint ces derniers alors que lui-même est sous l’emprise du Parti. La mise en place est tortueuse et nécessite une attention totale du lecteur qui est, comme les personnages de l’intrigue, doucement attiré vers le personnage central qu’est Likha.

Une lecture qui crée un sentiment initial d’égarement qui ne dure pas. Le scénario de Francisco Ruizge apparaît comme maîtrisé et mène à une fin de premier tome qui crée un besoin d’en savoir plus. Et comme Dusha est annoncé en deux tomes, on ne saurait bouder son plaisir d’attendre la suite et la fin.

Un album sombre et froid mais qui se révèle prometteur.

ScénarioDessinico_Album
coeur_deux_et_demicoeur_trois_et_demicoeur_trois


Petitgolem13

2 commentaires sur “Dusha #1 – La fille de l’hiver

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑