Auteur : Cécile Becq
Éditeur : Sarbacane
Pages: 128
Date de sortie : 05/04/2023
Genre : Drame, Amour, Ecosse, Sœur, Années 30,Erotisme.
« Dulcius ex asperis. » (La douceur après la difficultés) Devise du clan Ferguson.
Résumé de l’éditeur:
Trois soeurs dans la tourmente
Écosse, île de Skye, juin 1933. Habillée de noir, une jeune femme se recueille sur une tombe toute fraîche. C’est celle de son époux. Moïra a à peine 35 ans qu’elle se retrouve veuve et sans ressources. Margaret, sa sœur aînée, lui propose de l’héberger, elle et ses deux jeunes enfants, le temps de se retourner.
Les deux sœurs commencent à cohabiter dans la ferme simple et austère où Margaret vit seule, depuis qu’elle a perdu son enfant. Elles sont rapidement rejointes par Effie, leur jeune sœur sensuelle et gaie, qui déboule d’Édimbourg, fuyant Adam, son mari volage. Dans ce cottage perdu au milieu de la lande, ces trois femmes brisées tentent de se reconstruire ensemble, au gré de moments de complicité, mais aussi de mises au point sur des rancœurs familiales enfouies.
Une rencontre va venir tout chambouler : Moïra, en plein deuil, laissera-t-elle un nouvel homme entrer dans sa vie ?

Mon avis:
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en recevant cet ouvrage mais j’ai été agréablement surprise. Tout d’abord j’adore l’Ecosse, même si je n’y suis jamais allée, cet endroit me fait rêver. Le cadre des paysages est juste magnifique. Ensuite, j’ai été touchée par Moïra, la pauvre, perdre son mari si jeune est vraiment affreux, mais elle trouve du réconfort auprès de sa sœur Margaret. Et voilà qu’arrive la fantasque Effie avec ses jolies robes, son maquillage mais aussi ses propres drames.
La dynamique familiale est réellement bien construite, ayant 3 sœurs également, nous sommes toutes les trois différentes et il arrive qu’on se prenne la tête. Un peu comme dans le récit, je m’y suis donc, d’une certaine manière, retrouvée dedans. Mais attention, ces petits bouts de femme sont fortes et ne se laissent pas faire, elles piquent ! Le titre est donc bien choisi au vu du tempérament de ces femmes mais aussi c’est le symbole de l’Ecosse.
Et enfin un peu d’amour, comme le dit la devise des Ferguson: « La douceur après les difficultés ». Mais Moïra va t’elle accepter de laisser définitivement partir son mari défunt pour en aimer un autre ? Margaret va t’elle se remettre avec son mari ? Et Effie va t’elle retrouver le goût de vivre après son divorce ? Quoi qu’il en soit, elles resteront toujours soudées et se soutiendront toujours malgré les petits différends.
Une très belle BD qui redonne de l’espoir, j’ai beaucoup aimé l’ensemble et l’histoire, je n’ai pas grand-chose à y redire. Il ira rejoindre les autres dans ma bibliothèque trop remplie héhé.
Sandra/ Ithilwen





Ça fait un peu penser aux sœurs Brontë mais version ligne claire non ?
J’aimeJ’aime
J’avoue ne pas avoir lu les soeurs Brontë… Je pencherais peut-être pour les 4 filles du docteur March mais avec moins de romance quand même et plus moderne.
J’aimeJ’aime
Je me suis douté que tu étais l’autrice de cette chronique, mais c’est mieux en la signant !😉
J’aimeJ’aime
Désolée, comme je l’ai dit je suis pas en super forme et donc des oublis et/ou erreurs se glissent mais c’est fait.
J’aimeJ’aime