Scénario : Mathieu Reynès
Dessin & Couleurs : Valérie Vernay
Éditeur : Dupuis
184 pages
Date de sortie : 26 mai 2023
Genre : aventure, fantastique
« Plusieurs personnes m’ont parlé de quelqu’un qui les aurait guéries de leurs maux.
– Tu veux me refiler à un de tes collègues ?
Elle n’est pas médecin, elle serait plutôt…
– Tu veux m’envoyer voir une sorcière ?!
Allons, allons, tout de suite les grands mots ! Certes, ce n’est pas de la médecine conventionnelle, mais elle semble être une femme respectable… »
Présentation de l’éditeur :
France, années 20. Léopold Baron, dit « Le Baron », est un riche propriétaire terrien menant son domaine et ses gens d’une main de fer. Après avoir agressé une de ses employées, il renvoie Maya, la toute jeune fille de cette dernière, qui vivra dorénavant dans la forêt toute proche en compagnie des loups… et de son ressentiment. Mais « Le Baron », chasseur passionné, va bientôt croiser à nouveau son chemin…
Menée par Mathieu Reynès et Valérie Vernay, une fable envoûtante et mystérieuse, portée par un dessin d’exception.

Mon avis :
Il est parfois difficile d’imaginer la vie au début du siècle passé en France. C’est juste après la première guerre mondiale, peu de temps avant la seconde. Est-ce cette ère qui a forgé le caractère du père Baron ? C’est un homme bourru, la colère facile… et, tels les propriétaires terriens dans les films sur l’esclavagisme, il ne réfrène pas ses pulsions sur ses employées.
Voilà le début de ce drame, quand Le Baron veut assouvir ses désirs sur une domestique. Après une chasse digne de la sombre et célèbre traque des loups au Gévaudan, une soirée bien arrosée, le dessin de Valérie Vernay laisse imaginer le pire. Sans entrer dans les détails, on devine ses intentions, on suppose la défense de cette femme qui se refuse et sa sentence pour avoir désobéi : la mort par pendaison, laissant derrière elle une petite fille.
Un graphisme immersif dans la vie de cette famille férue de chasse et cette gamine abandonnée à son sort dans la forêt avoisinante car « Elle n’a plus sa mère pour s’occuper d’elle, alors soit elle se rend utile ici, soit elle dégage ». En quelques pages, l’artiste affiche les ingrédients majeurs du scénario mystérieux de Mathieu Reynès. L’auteur nous emmène pas à pas dans une succession d’événements qui laissent pantois. Va-t-on suivre la survie d’une gamine encerclée par la faune sauvage ? Une romance avec le jeune mécano du domaine qui plait également à la fille du Baron ? Une suite inattendue mais pour laquelle le scénariste a laissé des indices par le biais de sa comparse au dessin ?
Une intrigue qui plait par sa fluidité et son graphisme attractif. Sombre et glauque à la fois, éclairé par la beauté de la Nature et de sa faune diverse et variée. Plus qu’on ne pourrait le croire, d’ailleurs… de quoi appuyer l’avis des éditions Dupuis en déclarant « Un loup pour l’homme » comme « une fable envoûtante et mystérieuse ». Avis aux amateurs de mystère d’une autre époque, dans un village où l’ombre des sorcières plane toujours un peu quand on en vient à perdre la tête !
ShayHlyn.







Laisser un commentaire