Mémoires d’un Cétacé

Biologie, écologie et conservation

Autrice : Anne Defréville
Éditeur : Delcourt | Octopus
136 pages
Date de sortie : 29 mars 2023
Genre : documentaire, écologie

« Dans 300 millions d’années, les géophysiciens prévoient que l’Amérique du Nord et l’Asie vont entrer en collision pour former un nouveau supercontinent : l’Amasia. C’est dans ce lointain futur que notre histoire commence. L’océan Atlantique est devenu un super océan… et la mer Méditerranée, un désert de sable. Les humains, comme d’autres espèces, ont disparu du globe… Mais les mammifères marins sont toujours là. »

Présentation de l’éditeur :

Riche de détails sur la biodiversité marine, cet album nous embarque à la découverte des cétacés. Et si mieux connaître ces mammifères nous permettait de reconsidérer notre comportement vis-à-vis de l’océan ?

La Terre, dans un futur très lointain. Des cétacés archéologues déterrent le journal de bord d’un dauphin dans une strate de l’anthropocène. Au fur et à mesure des pages parcourues, ils approfondissent leur connaissance de la vie de leurs ancêtres et d’une époque (la nôtre) où les relations entre humains et cétacés passent de la fascination à la destruction et à la protection…

Memoire d-un cetace_Anne Defreville_Delcourt_Octopus_Biologie_Ecologie_Conservation_extrait

Mon avis :

Voilà ce qu’on peut appeler « un pavé dans la marre » ou plutôt « un plastique dans l’océan » ! Anne Defréville dépeint un futur apocalyptique sur base d’informations scientifiques établies. Pas question de fantasmer un monde uniquement peuplé de cétacés, mais décortiquer point par point ce qui aurait amené la Planète à suffoquer jusqu’à devenir nocive pour nombre d’espèces…

Récit catastrophe ? Oui ! Mais à raison… L’Humanité, avec sa surexploitation des ressources naturelles du globe, sa pollution à outrance, son complexe de supériorité face aux autres créatures… ont eu raison de nous ; une éradication… une sélection naturelle qui permettra peut-être à la Terre de se régénérer et laisser les eaux aux cétacés, grands survivants de ce cataclysme annoncé.

Dans une démarche délibérément anthropomorphique, l’autrice laisse la parole à de savants cétacés archéologues qui étudient notre époque, 300 millions d’années après notre ère. Une étude sérieuse qui peut sembler pesante à force d’informations compactes et détaillées. Un vrai mémoire écologique souvent indigeste, mais qui frappe fort, là où ça fait mal ! D’ailleurs, si la mer Méditerranée est devenue un désert, l’étude de nos survivants en explique les maintes raisons, comme la surpêche, la pollution et le trafic maritime exponentiel qui, outre son émission de CO², provoquent également le dérèglement de certains systèmes nerveux animaux à cause des ondes émises et des accidents parfois mortels quand un bateau percute un gros mammifère marin.

Documentaire certes très intéressant, enrichissant et percutant, mais ô combien difficile à lire au vu des informations à profusion. Nos yeux ne savent plus où regarder entre ces dessins réalistes et les annotations sur chaque espèce, chaque détail, chaque millimètre de feuille. Mais un outil bien utile pour défendre la cause écologique et essayer, une fois de plus, comme tant d’autres ouvrages, d’ouvrir les yeux au Monde qui ne réalise pas encore l’ampleur des dégâts que nous occasionnons chaque jour et qui, si on n’y prend pas garde, finira par causer notre perte inéluctable !

Tenons-nous le pour dit !
ShayHlyn.

2 commentaires sur “Mémoires d’un Cétacé

Ajouter un commentaire

  1. Chaque fois que je vois le mot cétacé, je ne peux m’empêcher de penser à la phrase « C’est assez, dit la baleine, je me cache à l’eau car j’ai le dos fin ! »… et ça me fait rire !🤣

    J’aime

  2. En plus d’être grandement pollué par nos plastiques, les mers sont aussi quasiment dépecées par une pêche trop intensive….et notre société continue de plus belle !

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑