Une cordée – Histoires de soldats de montagne

Scénario : Hervé Loiselet
Dessin : Mauro Salvatori
Éditeur : Glénat
46 pages
Date de sortie :  21 juin 2023
Genre : Documentaire, histoire, conflits

 


… vous êtes l’exemple même de ces jeunes français, généreux, enthousiastes, professionnels … qui ont fait le choix de servir leur pays, la France …

Une-cordee-Histoires-de-soldats-de-montagne-bd-extrait-1

Présentation de l’éditeur

Les troupes de montagne, ces « chasseurs alpins » que connaît le grand public, naissent à la fin du XIXe siècle, après qu’aient été observés les avantages offerts par le déploiement permanent d’une force spécialement préparée aux rigueurs des Alpes. Toutefois, au cours du siècle qui suivra, le rôle de ces combattants des hautes vallées, leurs uniformes, leurs coutumes, tout ce qui les identifie évoluera progressivement… De la Grande Guerre à aujourd’hui, les soldats de montagne se sont construit une histoire guerrière et humaine dont la richesse est une source pour des récits passionnants. Ainsi, au travers d’une fiction contemporaine mettant en scène trois jeunes engagés, camarades et amis, Une Cordée nous raconte les traditions et évolutions de ces soldats particuliers ayant choisi la montagne comme alliée.

Note : En fin d’album un document de 8 pages : « Une histoire française des troupes de montagne ».

Une-cordee-Histoires-de-soldats-de-montagne-bd-extrait-2

Mon avis

Je vous l’avoue tout de suite, en ouvrant cet album je m’attendais à un récit fictif ou pas mettant en vedette le fameux corps d’élite communément nommé « Les diables bleus ». J’ai été un peu décu car, en fait, l’album ne fait que glorifier les différents corps français des soldats de montagne en relatant leur formation, leur entrainement et les divers conflits auxquels ils ont participé (dont dernièrement l’intervention contre les talibans en Afghanistan, l’opération Sangaris en Centrafrique et l’opération Barkhane au Mali). Pour cela nous assistons à la formation et action au combat des trois jeunes qui – politiquement correct oblige – sont une femme et deux français dont l’un de souche et l’autre issu de l’immigration nord-africaine. Particulièrement bien documenté et argumenté par un dossier en fin d’album qui nous détaille avec de nombreuses photos et documents la création des chasseurs alpins et leur action dans l’histoire, l’ensemble peut être comparé à un fascicule du magazine Historia plus qu’à une bande dessinée traitant du sujet. Les illustrations sont correctes (mention spéciale pour la belle couverture dessinée par l’italien Elia Bonetti) et d’un classicisme académique et on peut dire que l’on sait tout sur les troupes de montagne à l’achêvement de la lecture mais c’était quand même un peu barbant !

48AJR

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑