Scénario : Gerry Dugan
Dessin : Matteo Scalera
Éditeur : Urban comics
64 pages
Date de sortie : 9 juin 2023
Genre : Super-Héros
J’avais prévu de traquer Killer Croc après la fermeture des bars,
mais je vais me concentrer sur Freeze

Présentation de l’éditeur
Un manteau de givre et de glace s’abat sur Gotham City et fait entrer la cité dans son hiver le plus rude. Le froid est tel que Mr. Freeze peut désormais sortir à l’air libre, libéré de son armure réfrigérée. Et le Chevalier Noir sait qu’il n’en est que plus dangereux, d’autant qu’en apparence les intentions de Victor Fries paraissent on ne peut plus honorables : après tout, son seul désir est de sauver sa femme, Nora. C’est en tout cas ce qu’il confesse à Robin, ralliant le jeune équipier à sa cause. Mais Batman n’est pas dupe, et les rigueurs de l’hiver ne tarderont pas à lui donner raison.
Contenu V.O : Batman – One Bad Day : Mr Freeze (DC – 2022)

Mon avis
One Bad Day est une série de one-shots de 64 pages environ. Chacun tourne autour de Batman affrontant l’un de ses méchants classiques pendant une journée. Ce quatrième tome est consacré à Victor Fries devenu Mr Freeze lorsqu’une expérience sur le froid qu’il menait (pour essayer de guérir son épouse) a mal tourné à cause de l’irruption impromptue du GCPD.
Le récit montre un Robin contrant les affirmations de son mentor Batman qui considère qu’il n’y a pas de rédemption pour les criminels ! Batman accepte d’y croire et tente le coup avec le glacial Mr Freeze puisque les actions de ce criminel visent uniquement à sauver de la maladie sa femme congelée… Hélas les motivations réelles de l’individu ne sont pas celles que l’on pensait. Mr Freeze est un ennemi emblématique du Dark Knight et ce récit achève de nous décrire la noirceur de l’âme du personnage. Noirceur également dans les planches du dessinateur Mattéo Scalera qui se sert du noir de la nuit et du bleu du froid généré par le brigand avec talent. Ce récit n’est pas le meilleur de la mini-série « Batman – One Bad Day » mais il se laisse lire agréablement et satisfera tout amateur de comics Batman.
JR

Laisser un commentaire