En Bref : Narbonne Tome 1

Scénario : Gaet’s
Dessin : Artistes divers
Éditeur : petit à petit
49 pages
Date de sortie :  mai 2020
Genre : Histoire

 


Des Élisyques au Prince Noir

Narbonne T1 - planches

Présentation de l’éditeur

Découvrez l’épopée de Narbonne, une ville deux fois millénaire ! Suivez le destin de la fille aînée de Rome jusqu’à la guerre de Cent Ans, à travers neuf chapitres et documentaires passionnants.

Découvrez le jeune Narbonnais qui a élevé la Préhistoire au rang de discipline scientifique, promenez-vous dans Narbo Martius et le quartier du Clos de la Lombarde, tremblez sous les assauts des Sarrasins, admirez la cour de la vicomtesse Ermengarde, rejoignez les drapiers à la maison des Inquants… et suivez les pillages du Prince Noir. Laissez votre imagination s’envoler en suivant les chants de la célèbre cité languedocienne !

Mon avis

Narbonne laisse son empreinte dans l’histoire dès les débuts de l’humanité et de nombreux vestiges du Paléolithique en témoignent. Ville de commerce déjà du temps des peuples méditerranéens (Grecs, Carthaginois et autres), elle devient l’un des grands ports de la Gaule sous la domination de Rome. Elle est une étape importante des commerces romains allant de l’Espagne à l’Italie et on l’appelle alors « la fille ainée de Rome » car sa renommée et sa richesse sont grandes.

Narbonne T1 - planche

Narbonne a une richesse historique de toutes les époques et a été souvent l’enjeu de combats meurtriers, tombant des mains d’un conquérant à celles d’un autre. Des romains aux hordes barbares, la ville est souvent conquise. Les divers peuples qui l’ont occupée (Romains, Wisigoths, Mulsulmans, etc.) y ont laissé des nombreux vestiges de leur présence. Richement documenté des nombreuses pages pédagogiques, ce premier tome s’achêve au début de la guerre de Cent ans et l’invasion de la France par Edouard de Woodstock, fils du roi d’Angleterre Édouard III Plantagenêt, qui dévaste le pays par ses pillages, destructions et massacres et recevra le sinistre nom de Prince Noir.

Comme d’habitude sur cette série de DOCU-BD, il est regrétable que les illustrations de chaque récit varient en qualité suivant l’artiste ! Les styles différent mais certains… Ay, Ay, Ay mamacita !

La semaine prochaine je vous parlerai du tome 2 et dernier sur Narbonne, qui vient de sortir.

48AJR

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑