Scénario : Grégory Panaccione
Dessin et couleurs : Grégory Panaccione
Éditeur : Fluide Glacial
56 pages
Date de sortie : juillet 2023
Genre : humour
« Tennis [tenis] n.m. : Sport joué par deux ou quatre personnes ayant pour objectif de se renvoyer une balle jaune et duveteuse d’un côté et de l’autre d’un filet tendu. L’outil utilisé par les joueurs pour taper la balle est nommé « raquette », en hommage à une chanson d’Elton John. »
Présentation de l’éditeur
« Choisis toujours les meilleures balles, Marcel. Les plus neuves. » O Sensei, 1983. Marcel Costé est le plus grand joueur de tennis de tous les temps. Dans son sillage, les regards envieux se retournent, les cris fusent et les fans s’évanouissent…
Poc ! Et c’est Costé qui ouvre le tournoi avec un service digne d’Ivanisevic.
Hmppfff… Son adversaire tente de se maintenir à la hauteur avec un modeste coup droit. La balle passe. Le public retient son souffle.
Wooooh ! Costé prend le point ! La Jeep Renegade entre sur le terrain.
Let. Il tapote vigoureusement ses tennis et monte à bord de son Boeing 747.
Avantage ! Son chien entre sur le terrain.
Tie break… Il se descend une bouteille de rouge.
Out !

Mon avis
On aime bien Gregory Panaccione chez Samba BD. Il nous a livré quelques belle pépites comme Un océan d’amour (avec Lupano), Cabot caboche, Chronosquad ou Match. Ce dernier étant une merveille d’exercice de style où il nous raconte un match de tennis point par point en près de 300 pages sans aucun dialogue. Ce match, c’est Marcel Costé qui le joue et c’est lui que nous retrouvons ici dans le rôle du prof, coach, historien du sport, conseiller et joueur expérimenté. Pour Marcel, le tennis c’est une religion qu’il pratique parfois jusque dans l’extrême. Même confiné, il joue ! Et quand il ne joue pas il se lance dans un one man show spécial tennis. Et tant pis s’il est foireux ! Marcel est n°1, il est le meilleur, il invente. Le simple et le double ne lui suffisent pas, il invente le centuple, une partie à cent joueurs … de chaque côté ! Avec Marcel, vous aurez droit à une leçon de service, de cassage de raquette, de pause clope entre deux jeux et bien d’autres surprises encore.
Sur un ton décalé, burlesque et surréaliste, Grégory Panaccione se moque gentiment de ce sport qu’il affectionne et de certains petits travers de certaines grandes stars du tennis. Et il nous fait bien rigoler !
Loubrun


Mais comment il fait pour sortir autant de pages à la minute notre bon Grégory P?
J’aimeJ’aime