Les Reines de Sang – Rani Lakshmi Bai – T.1 La séditieuse

Scénario : Simona Mogavino et Arnaud Delalande
Dessin : Carlos Gomez
Colorisation : Luca Saponti
Éditeur : Delcourt
Pages: 64
Date de sortie : 15/02/2023
Genre : Aventure, Histoire, Inde, Colonisation.

« Toujours la même tactique ! Lorsqu’une nation puissante décide d’envahir un état, elle accuse le souverain en place de tous les crimes. Vous êtes soit un dictateur cruel, soit un incapable ! »

Résumé de l’éditeur:

Elle est un symbole de résistance à la colonisation britannique en Inde. Elle est une régente avisée. Elle est une mère résiliente. Elle est une femme forte et intelligente. Elle est une Reine de sang !

D’origine roturière, Lakshmi Bai finit par devenir rani (ou reine) de Jhansi, un état princier de l’Inde du XIXe siècle. La plupart des contes de fées se seraient arrêtés là, mais pas celui de Lakshmi Bai. Cette ascension ne marque que le début de la vie remarquable de cette reine guerrière qui, avec son peuple, va devoir se confronter aux colons anglais.

Mon avis:

Des exemples tels que celui-ci pullulent dans l’Histoire… Une nation se croyant supérieure envahit une autre sous prétexte de lui apporter la civilisation en piétinant ses valeurs, croyances et en asservissant sa population. Un schéma hélas classique mais qui me fait bondir, pour qui ces dirigeants se prennent-ils ? Soyons d’accord, je ne fustige pas les pays pour leurs actes passés, ce qui est fait est fait ! Il est juste dommage que peu de gens retiennent les leçons du passé.

Mais soit, revenons-en à nos moutons… Sachez que Rani Lakshmi Bai a vraiment existé, elle fut une des héroïnes de la guerre de Cipayes. Il s’agit de la 1ère guerre d’indépendance par les nationalistes de l’Inde. Cette BD retrace donc son portrait et nous n’en sommes qu’au début de ses aventures. Nous commençons par sa jeunesse, déjà elle fait montre d’un caractère fort peu commun pour une femme de son époque. Elle n’hésite pas à se battre (déjà) contre l’injustice et les occupants anglais. Et lorsqu’elle monte sur le trône en tant que Maharani, elle s’offusque de comment les Britanniques considèrent son peuple et ses mœurs.

Pour que son époux garde son royaume, elle doit engendrer un fils, hélas elle n’aura qu’une fille. Chassée de son royaume avec presque rien sous les baïonnettes ennemies, elle jure que ça n’en restera pas là et ainsi débute l’incroyable destin de Rani Lakshmi Bai.

J’apprécie toujours autant cette série des reines de sang, à chaque fois je découvre une nouvelle souveraine d’exception, je ne prétends pas qu’elles sont parfaites où toujours louables dans leurs actes. Mais, elles méritent d’être connues et reconnues, et à ce propos je vous propose un petit lien pour en savoir davantage sur notre Maharani: Lakshmî Bâî J’ai hâte de découvrir la suite de son destin.

Sandra/ Ithilwen.

3 commentaires sur “Les Reines de Sang – Rani Lakshmi Bai – T.1 La séditieuse

Ajouter un commentaire

  1. Le hasard fait bien les choses… pour ton retour, j’ai (encore) choisi cette BD pour le choix de la bannière car j’ai été séduit par la beauté de la couverture !🥰

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑