Scénario : Makyo
Dessin : Luca Casalanguida
Colorisation : Marco Ferraccioni et Ilaria D’angelo
Éditeur : Delcourt
Pages: 76
Date de sortie : 01/02/2023
Genre : Fantastique, ésotérisme, aventure, voyage initiatique.
« Je veux savoir si tu as touché le centre de ta propre tristesse, si tu peux t’asseoir avec la douleur sans chercher à la cacher, l’amoindrir ou l’arrêter. Je veux savoir si tu peux te tenir au milieu du feu avec moi et ne pas te dérober. »
Résumé de l’éditeur:
Et si une simple maison avait une vocation d’extraordinaire transformation ? Un récit initiatique de Makyo.
Camille passe tout son temps libre devant une grande bâtisse sans que personne ne comprenne à quoi elle rêve. Mais un beau jour, le propriétaire Roland Mars, un vieil écrivain discret, l’embauche pour des travaux subalternes. Construite sur le modèle du temple de Louxor, la maison se révèle être un lieu initiatique duquel la jeune femme ne ressortira pas comme elle y est entrée…

Mon avis:
Le retour de votre humble chroniqueuse après plusieurs mois d’absence. Je reviens donc vers vous avec cette BD pour le moins intrigante. Le début m’a assez surprise, j’étais un peu perdue tout comme notre héroïne Camille. Que pouvait donc bien cacher cette étrange maison ? Et pourquoi Camille était-elle mystérieusement attirée par elle ?
Comme vous le savez j’aime les récits mystérieux et je n’ai pas été déçue. Au fil des pages, l’intrigue se précise et les mystères se dévoilent. Camille change considérablement, même si au début elle a failli baisser les bras et tout envoyer valser ! Mais elle a tenu bon et ce qu’elle va finir par découvrir va la chambouler profondément. Elle sera effrayée et va se demander si elle ne devient pas folle, mais non : elle va juste se transformer.
Une maison bâtie sur le modèle d’un temple égyptien et qui, au fur et à mesure des pièces visitées, ouvre la conscience. Un temple du corps, mais surtout un temple du savoir dont Camille va hériter ; à chaque génération son gardien. Et chaque gardien a le devoir de transmettre ce savoir à sa façon. Il me semble que j’en ai déjà beaucoup dit mais cela dresse bien la trame de l’histoire.
J’ai bien aimé les personnages, la thématique et le côté mystérieux, j’ai moins apprécié les dessins mais je trouve les regards assez expressifs. Dans l’ensemble c’est une très chouette BD qui ravira les amateurs du genre ésotérique.
Sandra/ Ithilwen







C’est vrai que tu as bien vendu cette BD qui semble intrigante avec un graphisme plutôt sympa.

D’ailleurs je l’avais choisie à l’époque pour la bannière…
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien ce genre de thématique, c’est plutôt sympa 😉 Le graphisme n’est pas ce que je préfère mais l’ensemble est concordant, une belle découverte qui as fait une superbe bannière héhé
J’aimeJ’aime