William, 31 ans, scénariste

Scénario : James
Dessin : James
Éditeur : Delcourt
72 pages
Date de sortie :  10 mai 2023
Genre : humour

 


« Et vous n’avez jamais pensé à prendre un pseudo qui fait BD ? Avec les initiales de votre prénom et de votre nom. »

* »Ben, mon prénom c’est William, et mon nom c’est Cabot »

William-31 ans-scénariste 1

Présentation de l’éditeur

Une équipe de reportage télé débarque chez William, scénariste de BD, pour dévoiler les coulisses de la création. Face à la caméra, William se confie sur sa façon de travailler, sa conception du métier, les raisons qui l’ont amené à la bande dessinée. Des flash-backs en forme de comic strips vintage, des illustrations et des interviews de ses partenaires viennent compléter son témoignage.

Mon avis

La profession de scénariste de bande dessinée est reconnue depuis longtemps aux États Unis et égale celle du dessinateur. En Europe cela est moins évident même si les choses ont changé depuis peu. L’auteur James nous parle de son métier avec humour, dérision et un ton doux-amer dans cet album composé de gags d’une planche. James nous raconte les angoisses du scénariste, le manque d’inspiration, les obsessions de certains fans, les rapports plus ou moins tendus avec le dessinateur, les critiques BD, l’éditeur, etc.

William-31 ans-scénariste

Il y a certainement du vécu dans cette suite de situations plus ou moins comiques. L’idée maîtresse étant de présenter cela comme une interview donnée à la télévision et, prenant la place de son personnage, James se permet de régler quelques comptes par des piques assez fines.

CCI20062023_00000

De-ci, de-là, l’auteur nous gratifie de quelques pages de fausses publicités, d’apartés en mode off et de planches humoristiques dans lesquelles il place son personnage en parodiant les comics strip « Lil’ Abner » de Al Capp (pour le titre Lil’ Will), « Peanuts » de Charles Schulz (pour le style de dessin et les personnages) et « The Lone Ranger » (The Lone Writer) pour certaines planches. L’ensemble donne un album jouissif, agréable à lire, que je me suis empressé de placer en bonne place dans ma bédéthèque. 

48AJR

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑