Scénario : Julien Langlais
Dessin : Julien Langlais
Éditeur : Soleil productions
60 pages
Date de sortie : 3 mai 2023
Genre : drame historique
Allons du nerf ! …
Encore cent mètres et nous y sommes les enfants !
Présentation de l’éditeur
1918. Le cœur lourd, Mathilde regarde une énième fois son mari, Célestin, s’éloigner à bord du train en partance pour le front. Gravement blessé par un obus et, dès lors, entre la vie et la mort, Célestin sera assailli par ses souvenirs de guerre et se réveillera rongé par le remord : conscient d’avoir laissé sa femme et son fils endosser le poids de ses tourments.

Mon avis
Julien Langlais est un jeune auteur issu de l’Académie de Bande Dessinée Delcourt. Il nous livre ici sa première œuvre, un récit poignant sur le plus terrible des conflits du vingtième siècle, la guerre 14-18. L’histoire met en avant ce que ressent Célestin, un soldat livrant combat dans les tranchées et devant obéir aux ordres stupides de ses chefs lorsqu’un coup de sifflet l’oblige à sortir de son abri et charger sous le feu de la mitraille teutonne. Le récit entremêle scènes de combat, souvenirs heureux de l’épouse et de l’enfant et conversations avec les compagnons de guerre. On ne perçoit la réalité de l’action que dans les dernières pages et l’horreur nous saisit… Le dessin réaliste coloré de teintes pastel ajoute une dimension irréelle à l’ensemble; d’autant plus que certaines planches sont dépourvues de dialogue. Un bel album en souvenir d’une guerre stupide qui ne nous a rien appris au vu de la situation mondiale actuelle.
JR

« L’histoire met en avant ce que ressent Célestin, » je me suis permis de remplacer « récent » par « ressent » !… sinon je trouve le graphisme presque trop propre et trop net par rapport à la « saleté » de la guerre.
J’aimeAimé par 1 personne
tu as bien fait de corriger, des fois je vais trop vite ! Il est vrai que le graphisme est presque trop propre mais le récit en lui-même et la chute sont terribles.
J’aimeJ’aime