Spirou chez les fous

Scénario : Jul
Dessin : Libon
Éditeur :Dupuis
Date de sortie : 25 novembre 2022
56 pages
Genre : action-aventure-humour

« Tu ne crois pas que ça valait la peine de prendre quelques risques pour pouvoir enfin exister ?! »

Présentation de l’éditeur

Aaaaah… Angoulême ! Son festival, ses bédéphiles, sa belle humeur bon enfant et ses fous enfermés à l’hôpital psychiatrique depuis qu’ils se prennent pour des héros de BD. Oui oui, vous avez bien lu : une grave épidémie frappe la capitale mondiale du neuvième Art ! Avec des Angoumoisins, des Angoumoisines qui se prennent pour Snoopy, Largo Winch, Obélix ou Mafalda ! Même Fantasio a été touché et se trouve depuis enfermé dans un étrange institut pour aliénés… Et vu que l’album où Spirou abandonnera Fantasio n’est pas encore dessiné, notre groom va, bien sûr, tenter de sortir de là son ami !

Mon avis

Nouvelle plongée dans le Spirou-verse avec une aventure de Spirou et Fantasio vue par Jul et Libon. Exercice assez courant mais franchement pas évident que de reprendre des personnages archi-connus de la BD et de leur redonner un petit coup de frais, une dimension nouvelle. Le scénario de Jul est plutôt marrant, le syndrome de Jerusalem (perdre la raison en arrivant dans la ville sainte en étant littéralement submergé par l’ambiance religieuse) devenant celui d’Angoulême.

La patte de Libon est séduisante, les personnages secondaires sont nombreux, mis en image avec un trait caricatural et comique efficace, Spip étant par exemple absolument irrésistible. Fantasio garde son visage rond, certaines de ses mimiques s’apparentant à celles de Bourvil. Mais j’admets que la représentation de Spirou m’a perturbé, celui-ci m’apparaissant comme peu souriant et affublé de sourcils noirs épais. L’effet fut immédiat et présent tout au long de ma lecture : je voyais François Fillon avec une perruque rousse à houppette. Image mentale (éminemment personnelle hein !) regrettable et incontrôlable je dois bien l’admettre.

L’aventure créée par Jul est prenante, les clins d’œil et références comiques aux grands héros de la BD fourmillent, et se mêlent à une mise en abyme. Fantasio est en effet dans un quête d’identité et le récit lui offre un espoir d’en savoir plus sur ses propres origines. Dans une belle illustration de métafiction les deux héros imaginaires sont à la fois acteurs et marionnettes de leurs « existences » et philosophent d’ailleurs sur le sens de celles-ci. Déterminisme et libre-arbitre se confrontent et donnent à Spirou chez les fous une dimension inattendue et ma foi assez plaisante.

ScénarioDessinico_Album
coeur_troiscoeur_troiscoeur_trois


Petitgolem13

Un commentaire sur “Spirou chez les fous

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑