Scénario : Richard D. Nolane
Dessin : Vladimir Alecsic
Éditeur : Soleil productions
52 pages
Date de sortie : xxx 2023
Genre : Guerre, Histoire, Aviation
Il croit piloter un chasseur ou quoi ?
Présentation de l’éditeur
Après le coup de massue de Pearl Harbor, les USA réagissent avec une opération improbable et très risquée : envoyer à partir du porte-avion Hornet des bombardiers bimoteurs attaquer Tokyo pour montrer aux Japonais qu’ils ne sont pas intouchables. L’avion choisi sera le tout récent et excellent B-25 Mitchell, qui deviendra instantanément iconique, tout comme « Le raid Doolittle » du 18 avril 1942.
Nota : en fin d’album un dossier de 2 pages nous en apprend un peu plus sur le B25 Mitchell

Mon avis
Le 7 décembre 1941 vers 6H30 du matin la base navale américaine de Pearl Arbor dans le Pacifique subit une attaque traitreuse de la part de l’aviation japonaise. Traitreuse car aucune déclaration de guerre préalable n’avait été faite ! Certains historiens tendent à penser que l’attaque était attendue, ou pour le moins espérée, par le président Roosevelt et ses conseillers qui en profitèrent pour lever le peuple et le Congrès américains qui ne voulaient pas participer au second conflit mondial.

Pour remonter le moral des américains, il fut décidé de planifier une attaque aérienne sur Tokyo admirablement racontée dans cet album. Il fut utilisé le seul bombardier léger capable de décoller d’un porte-avions, le North American B-25B Mitchell. Deux douzaines d’équipages (soit 16 bombardiers) furent ainsi entrainés à décoller sur 150 M (espace possible sur un porte-avions) et à rejoindre la Chine libre après la mission car aucun n’aurait assez de carburant pour revenir en zone américaine et il était impossible d’atterrir sur les navires. La mission fut un succès, les pertes minimes, le Japon connut l’inquiétude et la peur alors qu’il menait victoire sur victoire à cette époque. Le reste c’est de l’Histoire…
JR

Laisser un commentaire