Réalisation : Richard Donner
Acteurs : Christopher Reeve, Gene Hackman, Marlon Brando
Distribution : Warner Bros.
Date de sortie : 1978
Genre : Science Fiction, Super-Héros

La bande dessinée:
Superman est un super-héros de bande dessinée américaine appartenant à l’univers DC Comics et considéré comme une icône culturelle américaine. Créé en janvier 1933 par le scénariste américain Jerry Siegel et le dessinateur canadien Joe Shuster, le personnage fut vendu à Detective Comics. Il apparaît pour la première fois dans Action Comics en juin 1938. Au vu du succès et de la notoriété de ses aventures, Superman est essentiel dans la création d’un genre propre aux super-héros.
Imaginé par les deux auteurs âgés de 17 ans lorsqu’ils étaient encore étudiants, le personnage connaîtra plusieurs versions et tentatives de publication avant son concept définitif. Le nom de Superman était très employé à l’époque pour qualifier un homme sportif ou ayant des capacités particulières. Le récit est inspiré de nombreux pulps de l’époque ou de héros de la littérature de gare comme Doc Savage ou John
Carter of Mars. Clark Kent est inspiré de l’acteur comique du burlesque, Harold Lloyd (photo à gauche), qui portait de grandes lunettes d’écaille et incarnait souvent des personnages doux et timides qui se laissent abuser avant de se retourner finalement contre leurs persécuteurs avec une férocité surprenante. Shuster, qui fut lui aussi timide et porteur de lunettes, trouvait les personnages de Lloyd sympathiques. Kent est journaliste car Siegel pensait devenir journaliste un jour, ce qu’il ne réalisa jamais. Le triangle amoureux entre Loïs, Clark, et Superman est inspiré par les difficultés de Siegel avec les filles.

Le scénario du film:
La planète Krypton est sur le point d’exploser. Jor-El, grand scientifique, décide de sauver son fils unique Kal-El en le plaçant dans une sonde spatiale pour l’envoyer sur Terre.
Kal-El arrive sur la planète Terre, où il est recueilli aux États Unis par le vieux couple Jonathan et Martha Kent qui l’élèvent et le rebaptisent Clark. Alors qu’il grandit, ce dernier découvre, du fait de sa nature extraterrestre, qu’il possède des super pouvoirs. Une fois adulte, il devient reporter au Daily Planet et souhaite mener une vie normale. Pourtant, il décide de combattre le mal et le danger sous toutes leurs formes, en tant que Superman, «l’Homme d’acier», secourant la veuve et l’orphelin, attisant la jalousie de Lex Luthor et l’intérêt de sa collègue Lois Lane.

Mon avis:
De mon point de vue le Superman de 1978 est la meilleure représentation du personnage et de son univers jamais réalisée à ce jour. Christopher Reeve est Superman ! Nul autre acteur qui a tenu le rôle après n’a su le faire oublier. Quant à Gene Hackman, il excelle dans le rôle du démoniaque Lex Luthor. La plupart des acteurs sont bien à leur place avec une mention particulière pour ce cabotin de Marlon Brando dans le rôle de Jor-El et Glenn Ford dans celui du père humain adoptif Jonathan Kent. Ce Superman connaîtra trois suites dont la meilleure est la deuxième qui raconte la venue sur terre de 3 renégats kryptoniens qui, emprisonnés à vie, réussissent à s’évader et venir sur Terre où ils vont affronter Superman. Le troisième opus est une pantalonnade menée par le comique noir Richard Pryor à l’humour bien dépassé de nos jours. Le quatrième et dernier film de la série fut un gros échec commercial.
JR

Excellent !
Après on pourra pas dire que SambaBD ne nourrit pas intellectuellement : on apprend plein d anecdotes de la pulp culture !
J’aimeAimé par 1 personne