Horizons livres I & II

Scénario : Isabelle Bauthian
Dessin & Colorisation : Anne-Catherine Ott
Éditeur : Omaké Books
96 pages chacun
Date de sortie : 16 mars & 20 avril 2023
Genre : fantastique, postapocalyptique

 « Votre grande gueule on l’entend bien, mais question efficacité… je les attends encore, vos survivants du sud. Ah ça, il y a de la vie ! Un peu plus de monstres à chaque nouvelle ville ! »

Présentation de l’éditeur :

L’histoire de la bande-dessinée Horizons a pour décorum un monde post-apocalyptique et commence au sein d’un désert, dans une ruine perdue où vit un nécromancien. Ses seuls compagnons sont son chien et les morts qu’il réanime. Sa vie prend un nouveau tournant lorsqu’il rencontre une sorcière qui va le convaincre d’entreprendre un long voyage afin de trouver d’autres survivants. Au cours de leur quête, ils sont bientôt rejoints par un certain « pistolero » …

Horizons_Livre un_Anne-Catherine Ott_Isabelle Bauthian_Omakebooks_extrait

Mon avis :

Il n’aura suffi que d’une fraction de seconde pour que le monde bascule. Un claquement de doigt et presque plus âmes qui vivent sur Terre. Seuls quelques survivants, à l’abri pendant le cataclysme indescriptible – et pas du tout détaillé dans ces deux premiers tomes – errent dans l’espoir de rompre leur solitude. C’est le cas d’une sorcière militaire qui découvre une ville zombie dans le livre un. Un nécromancien esseulé n’a rien trouvé de plus sécurisant que de s’entourer de morts vivants. Car le monde s’est vu également peupler de créatures dangereuses, sauvages, animales qui se jettent sur n’importe quelle proie, à deux ou quatre pattes.

Est-ce le seul espoir d’un semblant d’existence ‘normale’ ? La sorcière en doute et incite ainsi son nouvel ami à la conquête du monde, en quête d’autres survivants. Isabelle Bauthian gère les codes des récits postapocalyptiques. Des protagonistes isolés de prime abord, des rencontres fortuites, des créatures menaçantes… et des regroupements d’êtres humains prêts à tout pour survivre ! C’est le cas de la première ville rencontrée par la sorcière et le nécromancien. Une poignée d’hommes à l’esprit étroit avec un chef surnommé le Pistoléro. Parmi eux, deux femmes : une mamie qui n’apporte aucun plaisir ni espoir d’avenir, et une autre, plus jeune mais épuisée par les abus de la gent masculine. Autant dire que l’arrivée de la farouche sorcière donne des envies de chairs à ces mâles dominants…

Le deuxième tome (de cette série en trois volumes) débute d’ailleurs directement après l’impensable. Nos deux personnages principaux s’en vont en compagnie du pistoléro dans l’espoir de trouver des survivants plus civilisés. Ce qui semble être le cas dans la ville d’origine de notre troisième luron. Un lieu où le lecteur peut enfin se poser et découvrir les tenants et aboutissants de ce monde inspiré de la Terre sans être sûr que ce soit vraiment le cas aux vues des cultes en vigueurs avant l’apocalypse. Un scénario qui se tient et qui intrigue à plus d’un titre, surtout par les finales qui sont des textes courts qui pourraient révéler bien des secrets dans le dernier livre paru en mai 2023 !

Quant au graphisme d’Anne-Catherine Ott, nous sommes clairement dans un comics même si le format des livres sont plus fins et souples. Les personnages sont expressifs, de même que la colorisation qui débute de manière glauque dans le premier tome, pour ensuite s’éclaircir à l’instar de l’espoir des protagonistes. Un décor postapocalyptique sombre dans la ville aux zombies, des teintes jaunâtres dans la deuxième et enfin plus naturelles dans la troisième ville où un semblant de paix règne.

En résumé, voilà un titre bien énigmatique qui réclame nombre de réponses dans le dernier tome. Comme la magie, la cause du cataclysme et même ces créatures dangereuses dans les déserts environnants… suspens.

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑