Scénario : Didier Convard, Jean-Christophe Camus
Dessin : Denis Falque
Éditeur : Glénat
56 pages
Date de sortie : 19 avril 2023
Genre : Histoire, ésotérisme
« Ce grand froid : Il m’entre dans la chair, dans les os… C’est la mort qui veut me prendre !«
Présentation de l’éditeur
Une trop grande ambition peut brûler l’âme.
Égypte, 1798. Tandis que le jeune général Bonaparte marche sur Alexandrie, un souvenir d’enfance le hante : l’histoire des pierres d’Hiram. Selon la légende, celui qui possède un de ces artefacts détiendrait alors un immense pouvoir, et un des fragments se trouverait justement en Égypte où la situation est particulièrement délicate pour les troupes françaises… Mais après qu’il ait réussi à s’emparer de la pierre sacrée au cœur des pyramides, les événements se mettent à tourner en sa faveur. De ce jour, Napoléon ne se séparera plus de la mystérieuse relique à qui il attribuera ses innombrables succès jusqu’à son sacre en 1804. Durant cette même campagne militaire, le général Kléber va créer la toute première loge maçonnique d’Égypte et inviter Napoléon à s’initier à ses mystères. Méfiant, le futur empereur hésite… alors que, dans l’ombre, œuvre une femme dévouée qui jouera un rôle déterminant : Joséphine de Beauharnais. À travers le destin d’un des plus grands personnages de l’Histoire, ce huitième volume nous entraîne au cœur des intrigues politiques et du berceau de la franc-maçonnerie.

Mon avis
Bon, au rythme où sortent les nouveaux tomes de cette série sur la Franc-Maçonneire, j’ai quand même l’impression de les chroniquer tous les 2 mois tellement c’est soutenu… La qualité, quant à elle, ne l’est pas toujours… soutenue… En effet, dans ce nouvel opus, les auteurs appliquent une fois de plus leur « grille de lecture » aux faits marquants de la vie et de la carrière politique de l’un des plus importants personnages de l’Histoire de France : rien de moins que Napoléon Bonaparte, en prenant, c’est un euphémisme, pas mal de liberté…

La question de fond étant la suivante : Napoléon était-il franc-maçon ? Les auteurs semblent le croire et développent donc un scénario non pas empreint, mais carrément rempli d’un mysticisme à faire hérisser le poil des plus rationnels dans mon genre. Car en effet, je veux bien que la fameuse pierre à la croix, l’étoile et le croissant, sorte de fil rouge de cette série, se retrouve symboliquement transmise par des générations de franc-maçons, mais que Napoléon aille lui-même la chercher en Egypte lors de sa fameuse Campagne, au pied des pyramides, chez une veuve aux yeux bandés, pour en faire la « Pierre » sur laquelle il batira son Empire, même symboliquement donc, c’est un peu too much pour moi…

Côté dessin, on est chez Falque. On aime ou on n’aime pas (perso, je suis plutôt dans cette deuxième catégorie…), on est bien obligé d’admettre Qu’il sait parfaitement transformer un scénario en une BD qui se lira graphiquement très bien. Après, c’est juste une question de goût… Je ne suis pas fan, notamment au niveau des visages et de la mise en couleurs…
Et puis, heureusement, comme toujours, il y a le petit dossier final qui nous ramène du côté de la réalité historique des faits. Où l’on apprend donc que son père, ses frères, ses maréchaux et la plupart de ses dirigeants étaient maçons. En tout cas, c’est très bien fait et toujours aussi intéressant.
Bref, vous l’aurez compris, j’ai moins accroché à ce tome-ci, même s’il m’aura permis de réviser un peu mon Napoléon (notamment l’épisode du coup d’état du 18 Brumaire…).
![]() | ![]() | ![]() |
Odradek.




Laisser un commentaire