Scénario : John Byrne, Marv Wolfman et autres
Dessin : John Byrne et autres
Éditeur : Urban comics
376 pages
Date de sortie : 28 avril 2023
Genre : Super-Héros
Mes poings peuvent briser tout ce qu’ils touchent, Superman…
… Même toi !
Présentation de l’éditeur
Au printemps 1987, alors que le Batman Year One de Frank Miller est sur le point de se conclure, les lecteurs des séries consacrées à Superman se remettent enfin de leur choc à mesure que la refonte de l’Homme d’Acier et de son univers s’opère sous les pinceaux de John Byrne. L’admiration évidente que voue l’auteur aux maîtres de l’Âge d’Or lui permet d’envisager le justicier comme un héros plus humain que jamais. C’est aussi l’occasion d’efforts considérables pour donner à Clark Kent une personnalité distincte, et ainsi de renouveler le mythe et la continuité DC, tandis que le héros s’envole vers son 50e anniversaire.
Contenu vo : Superman #5-8, Action Comics #588-591, Adventures of Superman #429-430, Hawkman #10, Legion of Super-Heroes #37-38, Superman Annual #1

Mon avis
Ce deuxième tome consacré au renouveau du personnage de Superman nous permet d’entrer dans le « vif du sujet » et d’assister – comme d’habitude dans les comics de super-héros – à divers affrontements entre notre héros et des méchants plus ou moins connus et à des rencontres avec d’autres personnages de l’univers DC. Pour ce qui est des méchants, Superman affronte un robot extraterrestre endormi dans un tombeau millénaire, de la matière biologique errant dans l’espace et voulant boulotter la Terre, une bande de « clowns » costumés appelés les 5 Redoutables et j’en passe ! Les rencontres avec d’autres héros sont plus intéressantes : Wonder Woman qui va émoustiller les sens de Superman, Hawkman (que les plus vieux connaissent pour avoir lu « Aventures Fiction », publication Arédit des sixties), les Métalliens (parus également dans « Aventures Fiction »), une équipe de robots métalliques assez cocasse et la Légion des Super-Héros, entre autres. Le récit le plus poignant est celui du Superman Annual, racontant le drame d’un jeune chimpanzé, torturé dans un laboratoire, qui, après maintes expériences sordides, va devenir un monstre géant que Superman devra combattre. La fin de cette aventure vous arrachera des larmes…
Une compilation d’histoires plus ou moins intéressantes qui, une fois passée la surprise du renouveau du personnage par Byrne et Wolfman, entraine Superman dans un train train un peu lassant parfois.

JR

Laisser un commentaire