UNE AVENTURE DE JACQUES GIPAR – T11
Dessin : Jean-Luc DELVAUX
Scénario : Thierry DUBOIS
Editeur : PAQUET
Collection : CALANDRE
48 pages – cartonné
Parution le 3 mai 2023
Genre : pitchpatch, panpan, vroumvroum
Angoulême, juin 1956… Alors que Jacques Gipar et Petit-Breton assistent au célèbre Grand Prix, un accident de course se révèle être une tentative de meurtre… Qui peut bien en vouloir à un modeste garagiste, passionné de course automobile ? Et quel rapport avec des voitures accidentées ? Une enquête en or pour notre journaliste de choc, qui tient sûrement un nouveau scoop pour France Enquêtes !!!

Ce 11ème tome des Aventures de Jacques Gipar, nous emmène en Charente, dans la ville d’Angoulême, à l’occasion du Grand Prix de 1956. On reste bien sûr dans ces années au style rétro-vintage, ce qui permet de décliner les belles carrosseries de l’époque sous tous les angles. Si les orgies mécaniques heurtent votre sensibilité, consolez-vous avec un Manara qui doit bien trainer quelque part dans votre petit chez vous. Pour les amateurs éclairés, le menu est excitant : rebondissements, surprises, courses poursuites, coups de feu, automobiles fracassées, bagarres et bistrots sympas sont au programme de ce délicieux parcours sur la Nationale 10.
Le dessin à la ligne claire de Jean-Luc Delvaux et le scénario de Thierry Dubois tournent aussi rond qu’un carburateur bien réglé. Comme à chaque épisode, en fin d’album, on peut apprécier une page documentée de photos anciennes et d’une belle carte routière.
Voilà, voilà…

![]()
Capitol
(in memoriam)
Skippy

« Genre : pitchpatch, panpan, vroumvroum »… original ce genre !🤣

Bien cet hommage au « grand » Capitol… et en souvenir de l’année 56 de ma petite jeunesse où je dévorais déjà le journal de Spirou…
J’aimeJ’aime
Un bel hommage à notre regretté Marc.
J’aimeJ’aime