La Compagnie des Bannis
Scénario : Jean-Luc Istin
Dessin : Brice Cossu
Colorisation : J. Nanjan
Éditeur : Soleil
76 pages
Date de sortie : 22 mars 2023
Genre : fantasy
« Oui, il est temps pour les anciennes races de faire un choix, celui de combattre ou de disparaître ! Dunrak, Hidden, Dröh, Oboron, Ilawyn et tous les autres guerriers de la compagnie des bannis avaient décidé de résister ! Mais ils étaient seuls ! Dröh est venu me demander de l’aide et je lui répondu : non ! Combien d’entre vous leur ont tourné le dos ? Combien d’entre vous sont bouffés jour et nuit par les remords et la colère, comme je le suis ? Ils se sont faits étripailler pour que nos enfants aient le droit de vivre sans être chassés comme des bêtes ou réduits à l’état de goules par leur maudite drogue ! Alors, je vous le demande, choisissez-vous le combat ou la mort ? Choisissez-vous la guerre ou le déshonneur ? »
Présentation de l’éditeur :
Guerres d’Arran tome 1 est le commencement d’un crossover réunissant les héros emblématiques vus dans les albums parus depuis 2013. Ils s’affronteront dans une guerre totale opposant les hommes aux anciennes races.
Dunnrak et Hidden ont créé la compagnie des bannis avec un objectif : détruire la veuve noire, l’alliance visant à droguer les anciennes races pour les anéantir. Aidé du troublant mage Altherat, Dunnrak décide de frapper fort en s’attaquant à l’un de ses fondateurs : le roi du Venkor. En les provoquant de la sorte, il pourrait déclencher une guerre comme jamais les terres d’Arran n’en ont connue.

Mon avis :
Après une multitude de spin-off de la saga emblématique « Elfes », Jean-Luc Istin revient, cette fois-ci, avec un crossover réunissant chaque série qui se déroule en terre d’Arran. Une suite logique mais implacable depuis l’émergence de la production de la Kicha, cette drogue qui aliène totalement les différentes races du monde d’Aquilon. L’objectif, à peine voilé, des trafiquants sous la bannière de la Veuve Noire est d’anéantir toutes les créatures humanoïdes pour glorifier l’espèce humaine. À la tête de cette vertigineuse infrastructures dont les champs de drogues pullulent aux quatre coins des Terres d’Arran, des rois Hums…
C’est donc tout naturellement qu’un groupe de rebelles a vu le jour, réunissant ironiquement plusieurs espèces qui ne se supportent pas d’ordinaire ; des héros rencontrés ça et là à travers les titres comme « Nains », « Orcs et Gobelins », « Mages » et bien évidemment « Elfes ». Une troupe de joyeux drilles qui parviennent à se faire un nom, celui de « La Compagnie des Bannis », à force de réduire à néant chaque champ de Kicha, chaque place forte, jusqu’à prendre possession d’une forteresse jugée impénétrable et en assassiné le roi, un des piliers de la Veuve Noire.
L’auteur renoue ainsi avec les grandes épopées qui ont érigé cette saga aux multiples titres au rang de véritable phénomène. Avec « Guerres d’Arran », Jean-Luc Istin déploie une force de récit qui ranime sans peine la ferveur des lecteurs, d’autant qu’il s’adjoint le talent fort du moment, Brice Cossu, plébiscité pour son adaptation en BD du culte « Goldorak ».
Le trait est minutieux, aboutis et d’une justesse qui ferait pâlir nombre d’artistes. D’autant que la colorisation de J. Nanjan rend chaque planche éblouissante, tantôt de lumière, tantôt de sang et de poussière. Des décors à couper le souffle, des batailles épiques mises en relief, régulièrement sur une double page pour démontrer la grandeur de ce tournant dans les aventures en Terres d’Arran.
Autant dire que c’est un trio gagnant pour lancer ce crossover qui envoie du lourd d’entrée de jeu, avec une tragédie digne de « Game of Thrones » quand on sait que la compagnie des bannis meurt dès ce premier volet… afin de déclencher la plus terrible des « Guerres d’Arran » jamais connue jusqu’à ce jour !
ShayHlyn.




belle série comme je les aime !
J’aimeJ’aime