Tome 1 – Mysteras
Dessin : Onofrio Catacchio
Scénario : Doug Headline – Luana Vergari
D’après une histoire originale de Jean Ray
Editeur : DUPUIS
64 pages – cartonné
Parution le 5 mai 2023
Aventures – fantastique
Harry Dickson, le légendaire Sherlock Holmes américain, est de retour.
Une résurrection, une disparition et un meurtre en chambre close.
Trois énigmes à résoudre et un criminel diabolique à démasquer…
Une fois de plus, Scotland Yard va faire appel à Harry Dickson, le détective de l’étrange, lancé dans une enquête prodigieuse due à la plume de Jean Ray, le maître du fantastique.
Londres, prison de Hammersmith. Baltimore Harmon, un condamné à mort, est exécuté à l’aide d’un étrange prototype de chaise électrique. Le tout sous le discret regard de la romancière Delphina Cruyshank, qui observe la scène au télescope depuis une luxueuse tour, accessible à elle seule. Le premier va s’échapper à la suite de son exécution. Alors que la seconde va disparaître de ses appartements… Entre mystère, chambre close et surnaturel, la journée d’Harry Dickson s’annonce compliquée…

Onofrio Catacchio, qui a déjà réalisé des adaptations BD de polars, propose un Harry Dickson respectueux et moderne, sur un scénario de la réputée autrice jeunesse Luana Vergari alliée à Doug Headline, scénariste de Max Cabanes.
Thriller pimenté de fantastique, classique flamand fleurant bon la naphtaline des années 30, Mysteras reste en parfaite adéquation avec le texte original de jean Ray et le style des deux séries BD antérieures consacrées à ce héros, vraiment d’une autre époque. Pourtant, le tout se lit avec plaisir, même si les passages récitatifs sont relativement longs. Le charme suranné opère et le lecteur se laisse alors transporter dans ce trouble monde au charme si british.
Un petit dossier documentaire sur Jean Ray et ses ouvrages littéraires vient très agréablement ponctuer cette captivante histoire, à suivre.

![]()
SKIPPY

Laisser un commentaire