Superman Chronicles – 1987 – Volume 1

Scénario : John Byrne, Marv Wolfman, Jerry Ordway
Dessin : John Byrne, Jerry Ordway
Éditeur : Urban comics
496 pages
Date de sortie :  2 juin 2023
Genre : Super-Héros

 


La haut, dans le ciel ! C’est un oiseau ! C’est un avion ! Non ! c’est…

SUPERMAN !

Présentation de l’éditeur

A partir de 1986, et suite au nouveau statut quo défini par la Crise des Terres Infinies, DC Comics confie ses héros emblématiques à une nouvelle génération d’auteurs : Frank Miller pour Batman, George Pérez pour Wonder Woman et John Byrne pour Superman. Ce dernier propose alors une refonte complète de l’Homme d’Acier, se revendiquant de l’esprit de ses créateurs, Joe Schuster et Jerry Siegel. D’abord controversée, sa vision s’impose peu à peu comme une véritable révolution, avant de devenir l’une des meilleures ventes de l’époque. Le justicier passe rapidement de personnage classique à l’une des icônes les plus modernes de la pop culture.

Contenu vo : Man of Steel #1-6, Superman #1-4, Action Comics #584-587, Adventures of Superman #424-428.

Superman_Chronicles_1987

Mon avis

J’avoue n’avoir jamais vraiment accroché au personnage de Superman (ni à nombre de héros de l’univers DC d’ailleurs) préférant, de loin, les héros plus « humains » de l’honorable concurrence, à savoir Marvel Comics. En effet les « super » de la Maison des idées étaient plus proches de nous : Daredevil, héros aveugle ne pouvant déclarer son amour à sa secrétaire, Karen Page, Peter Parker, adolescent molesté par ses camarades de classe et homme araignée sous costume, Tony Stark, richissime industriel, malade du cœur, ne pouvant survivre que derrière l’armure d’Iron Man, etc. Superman, lui, était un surhomme indestructible (sauf face à la Kryptonite) que personne ne pouvait battre et son alter-ego, Clark Kent, ne servait qu’à cacher l’extra-terrestre qu’il est, aux yeux des hommes !

Puis DC Comics décide de revoir le personnage et confie cette renaissance au phénoménal John Byrne. Byrne est l’un de mes auteurs et artistes préférés car, chez Marvel, il a redonné un souffle nouveau à deux séries emblématiques de l’éditeur : X-Men Vol.1 ( à partir du # 135 avec Chris Claremont au scénario et Terry Austin à l’encrage) et Fantastic Four Vol.1 (à partir du # 232) dont il écrit et dessine les histoires. Pour Superman, dont il est un fan de la première heure, il décide de repartir des origines et, certainement influencé par le merveilleux film avec Christopher Reeves (1978 – Richard Donner), nous donne une interprétation moderne du héros, faisant table rase de tous les autres survivants de la planète Krypton apparus dans les comics depuis des années et laissant Karl-El comme seul survivant arrivé sur terre dans la capsule de survie d’où l’on extirpé et recueilli, le couple Kent.

Image (5)

 

S’ensuivent une suite d’aventures plus extraordinaires les unes que les autres où le génie créatif et la patte de l’artiste donnent au personnage un charisme qu’il n’avait jamais eu. Clark Kent n’est plus une potiche timide mais un être humain sur de lui et à l’aise dans son métier de journaliste, Lois Lane ne passe plus sa vie en danger, toujours sauvée par Superman et Lex Luthor est présenté comme un riche industriel en costume (avant il apparaissait toujours en combinaison violette et verte) tenant la ville de Metropolis sous sa poigne friquée… Byrne introduit d’autres idées comme représenter Superman mal rasé (Clark Kent n’a pas eu le temps de faire une toilette avant de sortir de chez lui) ce qui était inconcevable auparavant ! Il en profite aussi pour utiliser des personnages créés par le maître Jack Kirby comme Etrigan, le démon (paru en France chez Arédit dans le petit format « Démon ») et surtout Darkseid, maître maléfique d’Apokolips, affrontant les Nouveaux Dieux. Byrne remet aussi en présence Superman et Batman, redéfinissant ainsi les rapports entre les deux justiciers. Ce renouveau introduit des séries qui partent du numéro 1 : Man of Steel et Superman, écrites et dessinées par John Byrne avec Terry Austin (je l’adore celui-là) à l’encrage et d’autres séries qui gardent leur numérotation en cours : Action Comics, toujours avec Byrne au scénario et dessin et le vétéran Dick Giordano à l’encrage et Adventures of Superman avec Marv Wolfman au scénario et Jerry Ordway (un autre grand artiste) au dessin et à l’encrage. La couleur, assez sobre pour un comics, est principalement de Tom Ziuko. Une anthologie que vous devez vous procurer absolument !

48AJR

 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑