Les petits voyageurs de l’Art – La Joconde de Léonard de Vinci

Scénario : Carbonne
Dessin : Moon Li
Colorisation : Vera
Éditeur : Kennes
40 pages
Date de sortie : 22 février 2023
Genre : aventure, fantastique, didactique, jeunesse

« Léonard, je te l’ai déjà dit mais je te le répète : tu es un génie ! Ou un magicien… C’est époustouflant : le regard de cette femme ne me quitte pas ! D’ici aussi, j’ai l’impression qu’elle m’observe ! Léonard… en tout cas, je te l’achète ! »

Présentation de l’éditeur :

Lucas et Jade ont hérité du pouvoir de leur mère : traverser les tableaux pour atterrir dans l’atelier de l’artiste. Quel pouvoir extraordinaire ! Encore faut-il pouvoir s’en servir. Et la tentation est immense surtout lorsqu’ils sont en visite scolaire au musée du Louvre ! Profitant d’une alarme providentielle, les enfants sautent dans le célèbre tableau de Léonard de Vinci.

Les voici transportés en 1506 au Clos Lucé aux pieds de Lisa Gherardini… Passées la surprise et la présentation avec le célèbre peintre, les enfants vont devoir sauver l’œuvre que Léonard voue à la destruction. Y parviendront-ils ?

Partez avec nos jeunes héros à la découverte du célèbre tableau de Mona Lisa ainsi que de l’univers incroyable et du génie de Léonard de Vinci.

Mon avis :

Qui n’a jamais rêvé de remonter le temps pour découvrir les artistes et les grandes personnalités du passé ? Assister à la découverte des Amériques, pénétrer dans la cité interdite de Chine à son heure de gloire, rencontrer Christophe Colomb, Marco Polo… voire le grande Leonardo da Vinci ! C’est la chance qu’ont Lucas et Jade, grâce à une montre spéciale capable de les faire entrer dans les œuvres de maîtres, et ainsi remonter à la période de sa conception.

C’est ainsi que les deux enfants rencontrent d’abord la modèle du peintre, surprise de l’intrusion fracassante de nos héros subitement vêtus à la mode de l’époque, puis le maître en personne. Carbonne permet ainsi non seulement aux jeunes lecteurs de s’identifier, mais également d’entrer totalement en immersion dans l’univers de la Renaissance. Un concept simple, ludique et abordable dès la préadolescence (déjà rencontré dans le manga sur Anne de Bretagne par Cédric Tchao aux éditions Casterman).

Le dessin de Moon Li est classique et appréciable, permettant de reconnaître les œuvres et les personnages célèbres, sans prétention de style particulier, avec une colorisation naturelle signée Véra. On se perd donc agréablement dans l’aventure tout en découvrant, comme ça, mine de rien, pas mal d’informations sur Leonard de Vinci !

Avec en prime, un petit complément éducatif en fin d’album pour permettre à élèves et professeurs d’en savoir encore plus sur l’artiste, mais également vérifier si les informations de base ont été assimilées. De quoi donner des idées pour la prochaine année scolaire !

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Les petits voyageurs de l’Art – La Joconde de Léonard de Vinci

Ajouter un commentaire

  1. « Qui n’a jamais rêvé de remonter le temps… »
    Moi ce dont je rêve, c’est surtout que mon corps suive et me retrouver dans les années 60 en oubliant tout ce qui va nous arriver mais avec l’expérience intellectuelle d’aujourd’hui dans mon corps d’ado !🙄… Ben quoi, on peut rêver non ?😜

    Aimé par 2 personnes

  2. Super ce concept. J’aime beaucoup quand il y a des infos en plus à la fin d’un livre de ce type. Des fois ça manque. Et un nouveau dans ma wishlist !

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑