Ötzi, une vie décongelée

Auteur : Colocho
Éditeur : La Boîte à Bulles
224 pages
Date de sortie : 3 mai 2023
Genre : docu-fiction

« Sa peau s’est assombrie avec le temps… Mais j’ai ma petite idée sur la signification de ces traits parallèles.
– Dites m’en plus…
Les zones tatouées correspondent aux articulations qui étaient touchées par l’arthrose.
– Ne me dites pas que vous pensez à l’acupuncture ?
Et pourquoi pas ?
Je ne sais pas… Moi, je pencherais plutôt pour un truc mystique.
»

Présentation de l’éditeur :

En 1991, à la frontière entre Alpes italiennes et autrichiennes, un couple de randonneurs découvre le corps d’un homme momifié, bientôt baptisé Ötzi. Une découverte qui soulève bien des questions : Qui est-il ? À quoi avait ressemblé sa vie ?

Pas facile de le dire… d’autant que l’homme en question est mort il y a plus de 5 000 ans, à la fin du Néolithique. Heureusement pour les chercheurs, l’ancêtre a passé toutes ces années enfoui sous la glace et en est sorti sacrément bien conservé, malgré son âge avancé !

Pourtant, si les études ont permis de déterminer sa condition physique ou encore la composition de son dernier repas, certaines zones d’ombre demeurent. Impossible de connaître précisément son histoire et de savoir ce qui l’a mené à gravir la montagne, jusqu’à plus de 3000 mètres d’altitude, une pointe de flèche dans le dos.

Mais où s’arrête le champ de compétences de la science commence celui de l’imagination ! Colocho nous raconte la vie d’Ötzi et comble ses parts d’ombre avec humour et vraisemblance. En résulte l’histoire captivante d’un homme à qui un oracle a prédit la renommée… d’ici quelques millénaires !

À l’aide d’une riche documentation, Colocho raconte avec justesse et humour le quotidien d’un de nos ancêtres du Néolithique…

Otzi_Une vie decongelee_Colocho_la boite a bulles_docu-fiction_extrait

Mon avis :

Découvrir une momie, c’est toujours exaltant. Mais certaines, comme celle d’Ötzi, ne recèlent aucune trace écrite… seules les preuves matérielles peuvent apporter des réponses, souvent précises comme son dernier repas, parfois incertaine mais plus plausibles que d’autres théories. Comme le fait que notre homme des glaces avait nombre de tatouages minimalistes qui correspondaient parfaitement avec des zones douloureuses de son corps. Comment le sait-on ? Parce qu’en l’analysant sous toutes les coutures, il s’est avéré souffrir d’arthrose et que les lignes de tatouages suivaient minutieusement les zones abîmées.

Hélas, impossible de savoir avec exactitude ce que fut sa vie… Alors Colocho jongle brillamment entre des reproductions de conférences de presses, d’interviews, … données par les scientifiques qui ont travaillés sur sa dépouille et une vie plausible dans un clan de cueilleurs/chasseurs. Vu son âge, presque la cinquantaine, il devait avoir perdu quelques facultés physiques, en atteste son arthrose, du coup : pas sûr qu’il fut encore chasseur. Travailleur du cuivre peut-être ? C’est ce que l’auteur nous laisse entendre après des déboires dans la dernière mission en extérieur. C’est possible après tout, comme tout le reste de l’aventure qu’il invente en accord avec les déductions de vies envisageables par la science.

Niveau graphique par contre, les cases excessivement sombres, remplies de traits dont on ne sait laquelle termine les personnages, lesquelles débutent les décors, les visages figés comme dans le marbre la glace, … il y a de quoi s’attarder sur chaque planche, surtout quand elles dépeignent un combat sans le moindre mot, mais avec des poses parfois improbables anatomiquement.

Toutefois, malgré ce dessin dans lequel trop d’encre a coulé un peu partout et sous toutes ses formes, les amoureux de la (pré)histoire devraient se plaire à découvrir ce docu-fiction riche en informations sur « Ötzi, une vie décongelée » et sur ce qui aurait pu être sa vie il y a plus de 5000 ans !

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Ötzi, une vie décongelée

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑