Les ombres de Thulé

Scénario : Patrick Mallet
Dessin : Lionel Marty

Éditeur : Humanoïdes Associés
127 pages
Date de sortie :  31 mai 2023
Genre : Heroic Fantasy

 


 » Je ne crois pas que Rome approuverait une telle hécatombe, général…

Nous ne faisons qu’accomplir les délires d’une folle !

Présentation de l’éditeur

Ecosse, IIe siècle après J.C. Au-delà du mur d’Antonin, la guerre entre l’envahisseur romain et les peuples Gaëls et Pictes piétine. Manipulé par une sorcière, le général romain Horatius libère un fléau ancestral sur la terre de ses ennemis : les Ombres de Thulé. Pour faire face à cette menace, le roi des Pictes devra unir des peuples autrefois ennemis et faire appel à des pouvoirs oubliés.

En fin d’album, un « Making-of » de 12 pages

Mon avis

Fruit de l’union de deux auteurs ayant les mêmes goûts littéraires et cinématographiques, cet album est un hommage avéré à deux grands noms de la littérature américaine. Robert Howard d’une part, créateur de Conan le cimmérien, du Roi Kull et son fidèle lieutenant, Brûle le picte, et de bien d’autres personnages évoluant dans un univers barbare où la violence et la sorcellerie sont loi et H. P. Lovecraft d’autre part, dont la mythologie prônant la domination de la terre, avant l’ère humaine, par des dieux maléfiques et cosmiques nommés Grands Anciens fit trembler de terreur une multitude de jeunes lecteurs dont votre serviteur (ce que j’ai aimé le mythe de Chtulhu !).

les ombres de thulé planche

Forts de cette passion commune, Patrick Mallet et Lionel Marty nous livrent un récit puissant dans lequel des peuples barbares ennemis s’unissent et  livrent un combat acharné contre une sorcière maléfique ivre de vengeance qui va livrer le Monde à des puissances infernales. L’histoire est violente, les combats sanglants, l’horreur omniprésente et le dessin ne nous prive d’aucun détail ! Le coloriste Axel Gonzalbo se joint aux deux premiers pour sublimer les pages de cet album d’anthologie. Enjoy !

48AJR

 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑