La Tortue qui n’aimait pas être lente

Scénario : Séverine de la Croix
Dessin : Sandrine Goalec
Colorisation : Joël Odone
Éditeur : Splash !
40 pages
Date de sortie : 23 mars 2023
Genre : jeunesse (dès 3 ans)

« Non d’une feuille de chou fanée ! pleurniche Aglaé. J’en ai marre d’être lente ! Si seulement je savais courir ! »

Présentation de l’éditeur :

Comment être heureuse quand on est une tortue mais qu’on n’aime pas être lente ? Surtout quand tout le monde va bien trop vite autour de soi ! Et si la solution était de devenir rapide ? Facile à dire, mais pas facile à faire…

La tortue qui n-aimait pas etre lente_Severine de la Croix_Sandrine Goalec_Splash_back

Mon avis :

La couverture donne le ton, à l’instar de la célèbre fable du lièvre et de la tortue. Sauf que notre héroïne, Aglaé, n’a pas la tête à rire, ni à faire la course… elle boude, sur son rocher, car tout lui prend vraiment, vraiment trop de temps. Chaque activité qui remplirait une après-midi pour le commun des mortels, lui prend des heures et des heures sans même réussir à achever la tâche…

Pour démontrer cet agacement sans nom, Séverine de la Croix présente différents cas de figure qui mettent Aglaé en colère, voire triste de ne pas pouvoir profiter de la vie comme elle le souhaiterait. À moins de changer ? Si elle devenait plus rapide ? Reste à trouver comment et y parvenir ; sacré challenge !

Et si ça ne fonctionne pas, ne dit-on pas qu’il y a toujours plus petit que soi ? Et s’il y avait aussi, toujours, plus lent ? Et si le monde était en fait trop rapide et les tortues avec un rythme normal ?

Voilà qui fait revoir l’angle de vue des petits bouts qui découvriront avec enchantement les aventures d’un des héros des éditions Splash ! dans la collection qui n’aime pas faire comme tout le monde. Mais comme toujours, le dessin de Sandrine Goalec est engageant, tout en rondeur et bouilles attachantes, même quand Aglaé boude. Toujours accompagnée, également, de Joël Odone pour une colorisation fraiche et pétillante pour attirer les plus jeunes lecteurs, dans la joie et la bonne humeur.

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑