Adorable Bleuette T01 & T02

« C’est moi la chouchoute, compris ? »
« Un petit frère ? Pour quoi faire ? »

Scénario : Pierre Joly
Dessin : Virapheuille
Colorisation : Eleonora Brunt
Éditeur : Splash !
Date de sortie : 20 avril 2023
Genre : jeunesse (dès 6 ans)

« Et je suis loin d’en avoir terminé, il y a encore tellement de méfaits à acomplir ! Marcel n’est pas le premier, et il ne sera sûrement pas le dernier ! Par contre, je vous préviens : maintenant que je vous ai dévoilé mes secrets, votre maîtresse aussi est au courant. N’essayez pas d’imiter la perfection que je suis… Entre nous, vous n’avez pas le niveau et vous vous feriez vite prendre ! Alors, restez sages et n’ayez crainte. Les bêtises, je m’en occupe pour vous, c’est promis ! »

Présentation de l’éditeur :

Vous savez que votre maîtresse a des chouchous dans la classe ? Regardez-la dans les yeux (surtout si c’est elle qui vous lit cette histoire) et demandez-lui, vous allez voir !

Vous savez que vos parents ont toujours un chouchou parmi leurs enfants ? Mais moi, Bleuette, j’ai trouvé LA solution imparable pour continuer à être la préférée de mes parents… Etre fille unique, et le rester ! Et toc !

Adorable Bleuette_T02_Un petit frere-pour quoi faire_Pierre Joly_Virapheuille_Eleonora Bruni_Splash

Mon avis :

Vous l’aurez compris en lisant les résumés des éditions Splash ! Bleuette est une vraie chipie… Denis La Malice au féminin ? Pire ! Pierre Joly va à contre-courant des autres aventures pour enfants en mettant en avant la petite peste par excellence. Tant à l’école qu’à la maison, notre « Adorable Bleuette » fait tout pour rester la préférée aux yeux des adultes, quitte à faire souffrir d’autres créatures de la nature.

Dans « C’est moi la chouchoute, compris ? » c’est le petit caïd de la classe qui fait les frais de ses vilains tours. Comme il n’est pas à une bêtise près, pas difficile de lui faire porter le chapeau des mésaventures – plutôt cruelles – que Bleuette manigance en cachette. Colle liquide dans un sac, peinture sur un manteau… rien n’arrête notre anti-héroïne aux cheveux bleus.

À la maison, dans « Un petit frère ? Pour quoi faire ? », ce sont les choux et les roses qui perdent la tête car, c’est bien connu : les petites filles naissent dans les roses et les petits garçons dans les choux. Elle va même plus loin en empêchant ses parents de se rapprocher en s’interposant pour un oui ou pour un non. Faudrait pas qu’un trop plein d’amour donne naissance à un bébé quand même

Avec un dessin assez classique dans le registre des lectures pour enfants, Virapheuille apporte de la vie à ces aventures plutôt vilaines. Certes attractifs au regard, avec une chouette colorisation signée Eleonora Bruni, « Adorable Bleuette » dépeint quand même un grand nombre de bêtises égoïstes qu’il faudra bien expliquer aux petits afin qu’ils ne les reproduisent pas ! On est loin des messages subliminaux bienveillants des BD pour enfants… dommage selon moi. D’autant que Pierre Joly a un art certain pour les histoires poignantes quand on se souvient de son très touchant « Des idées plein les cheveux »…

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑