Scénario : Larry Hancock
Dessin : Michael Cherkas
Éditeur : Delcourt
160 pages
Date de sortie : août 2020
Genre : science-fiction, polar, thriller
» – Des infos ? Vous appelez ces inepties des « infos » ? Vous savez que je suis sur la piste de ces ovnis, et vous imprimez ce… ce… ce…
» – Écoutez, Sinkage, cette histoire, ça parle de méthane… pas de « soucoupes volantes » ! Le public a déjà bien assez peur à cause des rouges ! «
Présentation de l’éditeur
1950. Nous sommes en pleine guerre froide. Matt Sinkage est reporter. Il va tenter de démêler le vrai du faux en enquêtant sur une apparente invasion extra-terrestre qui implique le gouvernement américain, jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir. Espions communistes y côtoient des agents corrompus du FBI, des MacCarthistes frapadingues, des Stalinistes prêts à tout, et bien entendu… Des soucoupes volantes !

Mon avis
Attention OLNI ! Cette « nouvelle série » chez Delcourt a tout pour dérouter le lecteur un peu timoré, à commencer par le graphisme. Autant le dire de suite, ceux qui ont un problème avec les proportions des personnages, ceux qui ont du mal avec le noir et blanc, ceux qui ne supportent pas les effets de trames, et ceux qui n’aiment pas trop ce style un peu vintage des années 50 et cette ligne claire moderne déstructurée à la Yves Chaland ou Serge Clerc, passez votre chemin. Cette BD n’est clairement pas pour vous.
Pour les autres curieux, tentez votre chance. Vous serez sans doute déroutés comme je l’ai été, mais vous passerez un bon moment de lecture en découvrant ce classique (d’où les guillemets sur nouvelle série) de la BD SF conspirationniste, sortie aux États-Unis en 1986 pour les 6 premiers numéros que l’on retrouvent ici, constituant un arc narratif complet puisque l’histoire devait s’arrêter là.

Dans l’Amérique des années 50, le pays redoute l’arrivée de deux envahisseurs : les extra-terrestre et les communistes. Ces peurs ouvrent la porte à tous les fantasmes, depuis les plus hauts sommets de l’État jusqu’au quotidien d’un petit journaliste local, Matt Sinkage, passionné par la question extra-terrestre et obsédé par la présence communiste. En découle une aventure complètement folle où les théories conspirationnistes vont bon train, les espions communistes croisant le flingue avec des agents du FBI sur fond d’étranges et inquiétantes lueurs dans le ciel. Entre tous ces personnages tous plus dingues les uns que les autres, le reporter en perdra les pédales, pour ne pas dire la raison, et nous aussi. La chasse aux communistes ne serait-elle pas qu’une diversion pour détourner l’attention d’une invasion extra-terrestre ? Ou n’est-ce pas plutôt l’inverse ?
Résumant à lui seul toutes les paranoïas de cette étrange Amérique, le personnage imaginé par Larry Hancock et Michael Cherkas nous entraine dans une histoire touffue, dense, parfois un peu brouillonne (mais j’y vois là une volonté des auteurs), assez bavarde, mais dans laquelle l’action ne manque jamais. Le rythme trépidant de cette histoire fait qu’on s’y accroche, même si plus d’une fois on y perd pieds.
Cette « enquête de science-fiction », comme l’ont décrite leurs auteurs, relève plus à mon sens du thriller politique et de la fable sociétale, puis d’un hommage appuyé à la culture populaire et aux comics des années 30 et 40, que d’un récit de science fiction. Le côté SF est somme toute peu présent ; pas de technologie ni d’extra-terrestres extravagants, juste quelques lueurs dans le ciel et des personnages au comportement étrange.
Drôle d’OLNI pour des OVNI donc, que j’aurai plaisir à suivre sur les trois tomes à venir, malgré un dessin un peu rude à lire quand même !
Loubrun

Ce style graphique est rédhibitoire pour moi, ainsi que ces grosses bulles et ce petit texte. Alors si en plus l’intrigue est brouillonne je passerai vite mon chemin… Circulez, y a rien à voir !
J’aimeJ’aime