Scénario : Yann
Dessin : Félix Meynet
Éditeur : CASTERMAN
46 pages
Date de sortie : 5 février 2020
Genre : Aventures, western
Les déserteurs ici, ça pullule d’avantage qu’les punaises sur le matelas d’une pute à dix centavos !…
Voici donc le cinquième album des aventures de notre – pas si fringant que ça – Félix Sauvage, capitaine de l’armée française en guerre dans le Mexique de Maximilien. Un album transitoire donc, qui met l’accent sur les intrigues politiques de l’époque: les intérêts expansionnistes de la France, ceux des États Unis, sortis de la guerre de sécession qui ne veulent pas d’un Mexique dirigé en sous-main par des européens et ceux d’un pays dont le nouveau président Juárez veut l’indépendance totale. Les français et leurs alliés devront finalement rentrer chez eux et notre héros Sauvage, déçu par toutes ces magouilles va rester et commencer une nouvelle vie de chasseur de primes…
L’album est une suite d’escarmouches meurtrières entre français, prussiens, américains et mexicains et nous montre, en parallèle, les pérégrinations de la jeune Esmeralda qui manie si bien la navaja (couteau incurvé tranchant). Au fait ! La Black Calavera du titre n’est que secondaire dans l’action et n’apparaît vraiment qu’à la fin… Histoire de nous laisser en attente du prochain album.
Pour ma part, si le premier triptyque était assez intéressant et montrait un Félix Sauvage en quête de vengeance, cette deuxième partie – déjà deux albums – n’a pas de but réel et semble assez décousue ! Le scénariste Yann semble s’être perdu dans la pampa mexicaine. Mais on lira quand même la suite pour Meynet du moins.
JR



ah la pampa mexicaine….on en parle ce lundi avec l’autre camp, Charlotte , la femme de Maximilien.
J’aimeJ’aime