Tome 3 – Les griffes de Poppée
Scénario : Mari Yamazaki, Tori Miki
Dessin : Mari Yamazaki, Tori Miki
Editeur : Casterman
200 pages – broché
Parution : 21 juin 2017
Manga historique
L’Histoire a retenu son nom. Mais que savons-nous du plus grand savant de l’Antiquité ?
Néron est de plus en plus imprévisible et violent, Poppée semble plus dangereuse que jamais et la ville semble s’enfoncer dans le vice et la décadence. Alors qu’une nouvelle religion prônant l’amour de son prochain fédère de plus en plus d’adeptes, Pline décide de reprendre la route pour de nouvelles découvertes.
Mon avis :
C’est une Poppée enceinte et manipulatrice qui pimente cette aventure en tentant d’influencer Néron pour se débarrasser d’Octavie. Voilà pour le contexte politique. Par ailleurs, l’exploration du contexte social et culturel de l’époque continue faire l’objet d’une attention détaillée tant dans les dessins que dans le scénario. On y trouve un bestiaire fantastique, un aperçu des croyances du temps et des pratiques extravagantes des riches Romains. On y voit notre naturaliste célèbre en activité au travers des yeux d’un chat, Gaia. Cette série s’avère une prise de risque passionnante et brillante. A suivre …

Skippy
____________________________________________________________________
Scénario : Tommaso Valsecchi
Dessin : Francesco Castelli
Colorisation : Valentina Grassini
Editeur : Kramiek
48 pages – cartonné
Parution : 24 mai 2017
Présentation :
Un jeune homme raconte à sa grand-mère le rêve qu’il fait inlassablement : il est seul sur une barque à la dérive dans un fleuve. Le courant est fort, il n’a pas de rames, ne sait pas nager, et s’approche de plus en plus d’une tempête.
Cette fois, alors qu’il se laisse porter par la barque, un oiseau y tombe, blessé. L’homme le prend sous son aile, discute avec lui, tente à plusieurs reprises de rejoindre la rive pour les sauver tous les deux – en vain. Son rêve est long, angoissant et pourtant très doux.
Mais est-ce seulement un rêve ?
Mon avis :
Long poème graphique, cet album à l’onirisme affirmé impose un rythme de lecture lent et invite à la réflexion. Le graphisme pictural et la colorisation lumineuse visent d’abord à toucher la sensibilité littéraire et artistique du lecteur. Un bel ouvrage, atypique, qui pousse à la méditation.

Skippy

Pline est un excellent manga pour ceux qui aiment l’histoire, l’antiquité, les docu-fictions. Le dessin est d’une finesse éblouissante et le fond est passionnant. A mettre à côté de Ad Astra, Cesare ou Thermae Romae.
J’aimeJ’aime