Tome 02 – Amphibiens et insectes
Scénario : Chris Dinguess
Dessin : Matttew Roberts
Editeur : Delcourt
Collection : Contrebande
144 pages – cartonné
Parution : 15 mars 2017
Western historico-fantastique, tendance horrifique avec scènes gore.
![]()
Présentation :
Le terme «Manifest Destiny» (La Destinée manifeste ou Le Destin manifeste en français) est une idéologie selon laquelle la nation américaine aurait pour mission divine de répandre la civilisation vers l’ouest. Le terme est apparu en 1845 dans des journaux US au moment de l’annexion du Texas.
En 1804, le Capitaine Meriwether Lewis et le Lieutenant William Clark mettent sur pied une expédition destinée à explorer les territoires inconnus et encore sauvages des Etats-Unis. Ils se heurtent très rapidement à une monstrueuse faune, et voient leurs propres hommes transformés en créatures végétales, après avoir été infectés par une terrible épidémie …
Lewis, Clarck et les quelques survivants qui les accompagnent poursuivent leur avancée vers l’Ouest, mais se heurtent à une mortelle réalité : il est quasiment impossible de s’enfuir lorsque l’on est coincé sur un bateau au beau milieu d’une rivière …
Mon avis :
Après un premier tome particulièrement accrocheur, le récit atteint maintenant sa vitesse de croisière (mouvementée). L’occasion pour les auteurs de creuser la psychologie des personnages, de distiller un peu plus d’angoisse et de mystère tout en gardant une vision historique détaillée de leur sujet. La tension monte et le lecteur tourne les pages de ce périple avec un plaisir évident.
Si le scénario imprime un tempo addictif à l’histoire, le dessin réaliste, au trait nerveux, fait la part belle à quelques scènes d’épouvante à l’état pur. Le gore reste bien utilisé, sans excès. Les cinéphiles reconnaîtront, par exemple, une allusion à un classique du genre dans une scène où un insecte géant s’extrait de son hôte en lui perforant l’abdomen.
Le tome 3, Chiroptères et carnivores, est annoncé pour la fin de l’année. Aux States, le chapitre 30 sortira cet été (12 chapitres parus dans les 2 volumes en français), les critiques y sont bonnes et le public au rendez-vous. Pourquoi bouder son plaisir ?

Skippy

Laisser un commentaire