Kersten , médecin d’Himmler T2/2

kersten.jpgkersten 2.jpgDessinateur : Fabien Bedouel

Scénariste : Pat Perna.

Editeur : Glénat(Grafica)

Sortie : 16 septembre 2015.

 

 

L’Histoire oublie parfois ses héros…

 

Le 4 juin 1942, Reinhard Heydrich, adjoint de Himmler, est assassiné à Prague par des miliciens tchèques. Enfin débarrassé de celui qui se méfiait le plus de lui, le docteur Félix Kersten croit pouvoir enfin mener à bien sa périlleuse mission auprès de Himmler et monnayer des vies en échange de soins. Mais le remplaçant d’Heydrich va s’avérer être un ennemi encore plus dangereux et sournois… Constamment surveillé, épié, Kersten s’adonne à un véritable numéro d’équilibriste entre son marchandage au chevet de Himmler et sa coopération avec les Alliés. Il ne sera jamais vraiment à l’abri, pas même lorsque la guerre sera finie. Car dès 1948, Kersten, installé en Suède, devient la cible d’une enquête qui lui reproche sa proximité avec l’un des pires criminels nazis…

 

 « Lorsqu’on regarde trop longtemps le fond de l’abime, l’abime regarde aussi au fond de nous. »

 

Mon avis.

En faisant monter la tension crescendo, Patrice Perna et Fabien Bedouel terminent en beauté ce polar historique haletant basé sur l’incroyable histoire du médecin particulier de Himmler. Personnage injustement oublié de l’Histoire, Félix Kersten sauva pourtant des milliers de prisonniers des camps de la mort durant la seconde guerre mondiale…

 

Depuis l’or et le sang, je suis un fan du dessin de Fabien Bedouel. Il arrive admirablement bien à retranscrire la tension qui régnait autour du chef de la SS. Il a aussi cette fluidité de lecture, toute coule de source. Les expressions sont également très bien restituées. Et puis il y a cette colorisation sombre  et effrayante comme pour les planches 26 et 27 dont le noir jaillit des planches, du grand art.

Comme pour le tome 1, on est happé par cette histoire, presque hypnotisé, il faut dire qu’on pactise avec le diable et qu’il est difficile d’en sortir indemne.

Cette histoire est légèrement romancée, je n’aurais pas été contre une postface expliquant où la « fausse » histoire  s’écartait de la vraie .Voilà, il fallait bien que je trouve un peu truc à pinailler.

Au final, un excellent diptyque qui plaira aux historiens en herbe et aux gens intéressés par cette période.

 

Pour la suite, vu l’esthétisme de la  planche 17 où l’on voit une scène assez dénudée, je verrai bien Bedouel dans un registre complètement différent,  pourquoi pas un polar érotique ? 

a09-3e78912.gifScénario 

a09-3e78912.gifDessin

a09-3e78912.gif Global.

 

Samba.

kersten himmler.jpg

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

 

Ajin – tome 2 – Semi-humain

ajin,sakurai,glénat manga,horreur,fantastique,thriller,immortalité,092015,710Scénario et dessin : Gamon Sakurai

Éditeur : Glénat Manga

192 pages

date de sortie : septembre 2015

genre : Seinen, fantastique, horreur, thriller

 

 

 

Résumé éditeur

Toujours en cavale, Kei Nagai, le lycéen devenu Ajin, découvre que ces hommes d’un genre nouveau sont plus que de simples immortels. Qualifiés d’inoffensifs par le gouvernement, certains semblent dotés de redoutables alter ego qu’ils ont le pouvoir de faire apparaître à loisir : les fantômes noirs. Laissant son seul allié derrière lui, Kei part à la rencontre des “autres”…

 

« Juste une chose… Au sujet de la méthode de capture. Je vous autorise à utiliser … les tranquillisants. »

 

Ce manga est vraiment curieux ! Malgré un côté parfois un peu brouillon dans la narration, l’histoire est vraiment prenante et il est difficile de lâcher le livre une fois qu’on l’a ouvert. Dans ce deuxième opus, on en apprend pas tellement plus sur les Ajin, ces êtres immortels qui suscitent curiosité, convoitise et effroi, si ce n’est que certains sont dotés de pouvoirs d’une force destructrice impressionnante.

 

Kei, qui s’était isolé à la fin du tome 1, retourne vers le monde civilisé pour essayer de découvrir qui sont ses semblables. Il le découvrira à ses dépens et vivra des expériences terrifiantes lorsque les services du gouvernement lui mettront la main dessus… On voit se mettre en place une lutte sans merci entre les Humains et les Ajin, et le pauvre Kei semble être le jouet des intérêts de chacun des deux camps.

 

La bonne impression que j’avais eu sur le tome 1 se confirme ici. Dans un rythme toujours aussi endiablé et avec une petite surenchère de violence, le thriller fantastique qui semblait poindre dans le premier volume se voit greffer une troisième voie, celle de l’horreur. Âmes sensibles s’abstenir ! Certaines scènes ou situations sont assez violentes et ne conviendront pas à tous public. Sans tomber le gore à outrance la violence est très explicite et fait froid dans le dos.

 

Même s’il n’est pas prédominant, le côté réflexion n’est pas en reste. D’abord sur la quête et la maitrise de l’immortalité, puis sur la perversité des hommes, très enclins à détruire ce qui ne leur ressemble pas.

 

Un deuxième tome du même acabit que le premier, en plus sombre, plus glauque et plus oppressant encore …

 

a07-3e78901.gif

 

 

Loubrun

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑