LES AVENTURES DE SPIROU- T6: Panique en atlantique

105624_cPlanche_bd_13535_AVENTURE%20DE%20SPIROU%20ET%20FANTASIO%20PAR...%20(UNE)Dessin : Parme

Scénario : Trondheim

Editions Dupuis

Résumé (de l’éditeur) : Suite à une restructuration économique, Spirou quitte le Moustic Hôtel pour devenir groom sur un transatlantique. Son premier (et dernier voyage) sera perturbé par la présence d’un écureuil désobéissant, d’un journaliste-photographe en mal de scoops et d’un vieux scientifique farfelu enquêtant sur un autre navire disparu corps et biens. Mais il n’y a pas que Spip, Fantasio et le comte de Champignac sur ce magnifique paquebot et notre héros aura fort à faire pour calmer une clientèle de milliardaires prompts à paniquer au moindre naufrage.
« Panique en Atlantique », c’est les Marx Brothers qui prennent le Titanic dans une ambiance sixties ! Fabrice Parme et Lewis Trondheim, auteurs, par ailleurs, du « Roi catastrophe », nous emmènent dans une croisière délirante qui sombre très vite dans du pur burlesque comme on n’en avait pas encore vu dans cette collection de « one-shot » de Spirou.

 

Mon avis : Après le Spirou de Bravo et celui de Schwartz et Yann, la barre a été placée haut, très haut, trop haut…Notons d’abord que les Editions Dupuis nous ont sorti un petit bijou au niveau de l’impression de cet album. La couverture cartonnée possède une dorure du plus bel effet. Cela vaut la peine d’être vu, c’est du beau travail. Concernant le dessin, on peut donner un satisfecit à Parme qui s’est bien approprié les personnages dans un style « Atomium 1958 » qui nous fait penser pour les décors au Franquin de Modeste et Pompon. Reste le scénario de Trondheim. Là, je dois avouer que je suis un peu déçu. Ce n’est pas catastrophique, loin de là, mais cela part dans tous les sens à un tel point que cela devient confus, un peu lourd par moment. On a déjà vu Trondheim dans une meilleure forme…J’ai l’impression là qu’il frise le burn out…Faut de temps en temps se reposer les méninges quand il y surchauffe…Une petite déception pour ma part… 

6/10

 

Capitol.

On en parle sur le forum: ICI.

Le SUMOUPS de la semaine

le dessin SUMOUPS de la semaine

109A

SUMOUPS
est un petit personnage BD créé par DePa dessinateur liégeois
et d’un traducteur Marco. Découvrez SUMOUPS…son humour décalé, son univers,ses jeux mots.
Sumoups, c’est un loisir, c’est une passion mais c’est aussi… un projet !
Au-delà du blog et des divers sites, comme FaceBook, Pascal et Marco envisagent de donner le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser leur BD. Dans ce contexte, nous sommes ouverts à toute proposition d’un quotidien, d’un hebdomadaire ou d’un organisme désireux d’agrémenter leurs pages avec des illustrations qui prêtent à rire ou donnent à penser.
Notre projet vous intéresse ?
Vous avez un commentaire ou une proposition à nous faire ?
Votre maison d’édition est séduite par notre personnage ?
N’hésitez pas à nous contacter :
sumoups@gmail.com

Découvrez le site SUMOUPS :
http://www.sumoups.be/

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑