3 petits avis de ma part sur 3 BD qui ont déjà été chroniquées.
Les carnets de Darwin.
Une BD qui met le cap résolument sur le polar fantastique. On rentre très vite dans l’histoire qui est menée par un Charles Darwin des plus ambigus. C’est très agréable à lire, on ne s’ennuie nullement .Le dessin d’Ocana croque parfaitement l’ambiance des années Victorienne en Angleterre.
Attention aux âmes sensibles cependant car sang et boyaux sont de sorties .Un premier tome que j’ai trouvé très prometteur.8/10.
Africa dreams.
Le sujet du colonialisme belge au Congo aurait pu être casse gueule mais c’était méconnaitre tout le talent des époux Charles pour nous immerger au cœur de l’Afrique. On y retrouve un brin de nostalgie avec la visite du musée de Tervuren, une force pure que seul l’Afrique peut nous fournir, l’ombre de Léopold II qui de loin dirige ses intérêts, des habitudes ou des croyances d’une autre époque, une silhouette massive d’un Baron. Bref, les auteurs arrivent magnifiquement à installer une ambiance assez unique. Frédéric Bihel nous propose un dessin à la …Charles. C’est dire toute la finesse de son trait. Un très bon tome initial donc qui mérite bien des éloges .9/10.
Alpha, premières armes.
Sur coup là, je serai plus mitigé que la chronique de Capitol. Au début en voyant le dessin et les nombreux intervenants, on se croirait dans un album de la saison 1 de la série mère. Mais au fil des pages, c’est l’indigestion qui prend la place du décryptage .Il faut attendre la moitié de l’album pour y ressentir un peu d’action après de trop longues pages d’espionite aigue. En plus, j’espérais secrètement en apprendre un peu plus sur Alpha et bien c’est raté à part deux ou trois lieu commun lié à sa vie militaire. A la place on a un Xième album d’espionnage international (le grand complot habituel) et on passe comme souvent à des années lumières des émotions.
6/10 essentiellement pour le dessin très réaliste à la Jigounov.

Commentaires récents