La jeunesse de Paoli , tome 1.

paoli01paoli1Auteurs : Bertocchini et Rückstühl.
Editeur :DCL.
Temps de lecture :34 min.

Eviva Corsica.
Cette trilogie retrace la (véritable) destiné hors du commun d’un homme aux idées novatrices. Pasquale Paoli a 5 ans lorsque les « montagnards » corses décident de se révolter contre la République de Gênes. Nous sommes en 1730. La Corse est génoise depuis des centaines d’années, mais au coeur des montagnes, le peuple revendique toujours et encore, contre l’occupant, le droit à l’indépendance.

Mon autonomie perdue.

Bienvenue dans la chronique BD du peuple corse……..BOUM.
….
…..
….
Suite à un indicent antirévolutionnaire, le blog Samba Bugatti vous propose en remplacement de la chronique un programme éducatif sur l’histoire de l’île de beauté au 18 ème siècle. Cette fresque historique vous est proposée  avec les illustrations assez classiques mais parfois surprenantes de Rückstühl . Une œuvre intéressante mais manquant néanmoins un peu de tension dramatique. Maintenant il vous reste à vous la procurer ce qui sera un fameux défi
.Vous pouvez aussi en appuyant sur la touche 888 de votre télécommande visionner ce programme en langue corse.
surprises.smileysmiley.com.7

paoli01verso_

LADY S – T6 : Salade portugaise

ladyS6-couv_96159ladyS6-planc_96159Dessin : Aymond  

Scénario: Van Hamme

Collection Repérages

Edition Dupuis

Résumé (de l’éditeur) : Lady S., alias Shania, mène la vie sans histoire d’une interprète estonienne au Parlement de Strasbourg. Un imprévu l’oblige à partir à Lisbonne, sur ordre de la CIA. Une surprise de taille l’y attend. Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’en quittant Strasbourg, elle a emporté un CD-Rom aux données explosives, qui met à ses trousses de dangereux terroristes islamistes.De retour en Europe, Lady S. va devoir déjouer les plans de terroristes issus de la mouvance Al Quaïda… et affronter de nouveau son passé, d’une manière pour le moins inattendue.

 

Mon avis : Jean Van Hamme est sur le devant de la scène en cette fin d’année 2009 et de quelle façon ! Mais son opus le moins attendu sera peut-être le plus abouti. Autant le dire directement, ce sixième tome de Lady S est pour moi le mieux construit de la série et le plus passionnant à lire. Tous les ingrédients d’une série d’espionnage et d’action sont réunis d’une façon extraordinaire par Van Hamme. Bien évidemment, le hasard fait bien les choses dans ce scénario mais la façon dont Maître Jean parvient à lier la sauce et à retomber sur ses pattes tout en faisant avancer l’intrigue de la série…C’est du tout grand Art. Aymond quand à lui s’améliore de tome en tome au niveau graphique. Les décors sont soignés, l’action est bien rendue. C’est une lecture délassante, sans prise de tête et une histoire bien ficelée…Ce serait dommage de passer à côté d’un tel ouvrage…Nazdrovié Shania !

7,5/10

Capitol.

On en parle sur votre forum: ICI

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑