ENCYCLOMERVEILLE D’UN TUEUR – T1: L’orphelin de Cocoyer Grands Bois

96628_c21815_pl
Dessin : Thierry Ségur  

Scénario: Patrick Chamoiseau

Edition Delcourt

 

Résumé (de l’éditeur) : Tout commence par une terrible nuit… Un enfant assiste à la mort de ses parents, massacrés par un monstre dément. Recueilli par le fossoyeur du cimetière de Cocoyer Grands-Bois, l’orphelin est initié au monde de la Merveille et de ses créatures damnées qu’il devra tôt ou tard affronter, tel son père, le dernier grand chasseur à avoir pratiqué cet art à l’aube du plus colossal des bouleversements.

 

Mon avis : Dans le cadre de mes lectures plus risquées, une âme bienveillante m’a refilé cette BD en me disant qu’elle est « extraordinaire ! ». Je ne suis pas spécialement attiré par le genre fantastique, donc c’est avec beaucoup de recul que j’ai ouvert cet opus barré d’un bandeau rouge annonçant : « La saga flamboyante ». Dès le départ, ce qui saute aux yeux, se sont les couleurs vives, des dominantes rouges, jaunes, bleues. Les pots de couleurs sont tombés sur les planches…la BD alterne des planches dites « classiques » et d’autres complètements atypiques et déstructurées. Par moment, il faut s’accrocher pour suivre, tellement le graphisme prend la tangente, le dessinateur a pu donner le maximum de sa créativité pour expliquer la démesure et la folie des phénomènes décrits par le scénario. Le dessin est également très cinématographique, le découpage et les angles de vue reflètent bien cette façon de dessiner de Thierry Ségur. Le scénario est du à la plume de Patrick Chamoiseau (Prix Goncourt 1992). Les deux auteurs sont antillais, l’action se passe aux Antilles. Ils nous font pénétrer dans toutes les croyances locales concernant le culte des morts, les rapports avec les esprits des ancêtres…Le décor est planté, en route pour un voyage au bout de la nuit…Au final, un album qui sort des sentiers battus, époustouflant et déjanté, un choc pour tout qui fera l’effort de mettre de côté son côté cartésien et de se laisser emporter par cette histoire vraiment très spéciale…

 

8,0/10

 

Capitol.

On en parle sur votre forum: ICI

BA Les Contes Macabres

http://www.dailymotion.com/swf/xbd57k&related=0

Les célèbres nouvelles d’Edgar Allan Poe ont revêtu au fi l des ans bien des noms et des visages. À l’occasion du bi-centenaire de la naissance de cet immense auteur, cette édition inédite intitulée LES CONTES MACABRES vous propose une immersion au cœur d’une dizaine d’histoires telles que LA CHUTE DE LA MAISON USHER, BÉRÉNICE, LE CHAT NOIR… magnifiquement illustrées et mises en lumière par l’auteur Benjamin Lacombe.

MERLIN – La princesse d’Ys tome 10

MERLIN – La princesse d’Ys tome 10
LA CONCLUSION DU CYCLE INITIATIQUE DE MERLIN.

http://www.dailymotion.com/swf/xbgihq&related=0


Blaise est mort, assassiné par Dame Solenn ap Maelweg. Merlin est anéanti, mais au milieu de la tempête, il devient un guerrier des plus redoutables.
De son côté, Ahès est confiante. Elle mène l’assaut d’Avalon, mais plus elle progresse, plus elle est tourmentée par ses propres souvenirs. L’enfant qu’elle fut autrefois la hante. Sa jeunesse passée à Avalon au côté de Dame Azenor ressurgit. Ahès a toujours su que son ultime combat l’opposerait à la haute dame d’Avalon. Mais au moment fatidique, saura t-elle faire le bon choix ? Osera t-elle tuer la seule personne en dehors de Merlin qu’elle ait jamais aimé ?

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑