NESTOR BURMA- T7: L’envahissant cadavre de la Plaine Monceau

nestorburma08_97989burma8-planc_97989Dessin et adaptation : Moynot

Scénario: d’après le roman de Leo Malet

D’après les personnages de Tardi

Edition Casterman

Résumé (de l’éditeur Mars 1959. Nestor Burma a rendez-vous dans les beaux quartiers de l’ouest parisien. Mais quand il se présente au domicile de celle qui l’a appelé…c’est pour la retrouver morte, ainsi que son mari, un ingénieur. Double suicide, en apparence. Burma mène l’enquête. Celle-ci révèle bientôt que l’ingénieur, un inventeur contrarié, entretenait secrètement une maîtresse, Yolande, sosie de la célèbre actrice de cinéma Dany Darnys. Or Yolande est brusquement kidnappée en pleine rue, sous les yeux de Burma en planque…

Mon avis : Comme précédemment avec d’autres albums issus de l’univers de Tardi (Le secret de l’étrangleur ou Putain de guerre !), cette histoire a d’abord été prépubliée dans le réseau des librairies sous la forme de numéros du journal L’étrangleur – trois parutions successives en noir et blanc et grand format – avant de paraître en album couleur. Moynot a pris le relais de Tardi pour faire du Tardi même si, ici et là, on peut trouver des signes de prises d’initiative et de distanciation par rapport au Maître. La transition s’est faite sans heurts. Moynot est probablement moins noir que Tardi, il incorpore d’ailleurs la couleur dans ce volume, mais l’esprit et l’ambiance de Paris reste les mêmes, avec une recherche iconographique sur les vieux quartiers du 17ème arrondissement. Pas toujours évident de recréer la vie telle qu’elle était dans les années ’50…Au final, cela nous donne une enquête de Nestor Burma très agréable à lire. Bien évidemment, l’enquête est touffue, comme tous les romans de Léo Mallet, mais le découpage de l’histoire par Moynot est remarquable. Bien évidemment, il est préférable de ne pas être trop dérangé pendant la lecture sous peine de perdre rapidement le fil mais franchement, j’ai apprécié ce polar à sa juste valeur. Il n’y a plus qu’à se demander quel sera le prochain roman de Léo Malet adapté par Moynot…

 

7,5/10

Capitol.

On en parle sur votre forum: ICI

Eclipse T2:Dédale.

Eclipse2eclipse2_Auteurs :Ozanam et Vastra
Editeur :Vents d’Ouest.
Durée de lecture :30 min.

Star Strek junior.
Deux secrets ont changé la vie de la petite Mika. Le premier : la Terre a été en guerre contre des puissances extraterrestres sans que le gouvernement mondial ne le révèle aux populations. Le second : son père, condamné à mort pour meurtre, a en réalité accepté d’échanger sa peine contre une nouvelle identité. Dans un robot. Un robot soldat envoyé en guerre contre les aliens. Devenue une brillante chercheuse, Mika a décidé de partir à l’aventure, et de monter une expédition scientifique chargée de cartographier le cosmos. Peut-être finira-t’elle ainsi par retrouver son père.

Le minotaure.
Après une bonne éclipse de quasiment 3 ans, voilà que je lis enfin ce tome 2 de cette obturation. C’est un phénomène fréquent quand on décide de suivre une série via des 2 èmes mains. Et je pense que cette décision a été des plus judicieuse car je viens de lire que cette éclipse n’aura duré que 3 albums. Le dernier album est parait’ il bourré de révélations mais aussi grand ouvert pour une suite très improbable. Bref, je pense qu’il me sera très facile de trouver ce tome 3 en occasion (c’est souvent le cas pour les symphonies inachevées). Pour en revenir à ce tome 2, nous voici plongé dans de  la SF à la sauce mythologique style « Ulysses 31 ». Un labyrinthe, un centaure, des gardiens, de « belles » coïncidences agrémentent cet album très série B. Le tout est destiné je pense à un public d’ado aimant la castagne intergalactique rythmée par le dessin dynamique et créatif de Vastra.
Sinon, je ne sais pas pourquoi mais j’entends déjà Dark Vador « je suis ton père ».
surprises.smileysmiley.com.6

Eclipse2_0

Le jardin d’hiver

JardinDhiversLe_11092009_231401Résumé de l’histoire : extrait de paquet.li
L’histoire de Sam, jeune homme d’aujourd’hui. Entre un boulot de garçon de salle dans un pub de nuit, une petite amie qu’il n’a plus l’impression de comprendre, des relations complètement faussées avec le monde et ses proches, un personnage balloté d’un événement à l’autre, sans aucune prise sur le monde… Jusqu’au jour où une goutte d’eau tombe de son plafond jusque dans sa tasse de café…


Mon avis : Une Bd qui était passée inaperçue a sa sortie (enfin pour moi) et un achat juste sur l’envie de lire une Bd dont je connaissais ni l’auteur du scenario ni la dessinatrice.

Cette histoire poétique, et optimiste, entre mélancolie, certains oublis liés a nos vies « modernes » et refus de l’indifférence et un moment de plaisir qu’il ne faut pas bouder.

J’ai l’impression de me trouver comme pour le cinéma, les critiques encense certains production qui sont souvent totalement hermétique, Le blockbuster nous abreuve de pub et ceux qui nous propose juste un très bon moment de plaisir sont oublies et/ou relégués au fonds des bacs…

Les dessins me font penser un peu au De Crécy de « Léon la came », le travail sur les couleurs est vraiment très bien gérer pour jouer sur la tristesse ou les moments de gaités.

Bref j’attends avec impatience le prochain livre de Grazia La Padula et je vais aller chercher d’autre Bd de Renaud Dillies.

jardindhiver01p_93683jardindhiverp_

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma note : 9/10

Info technique :            Editeur Paquet

                                   Scenario : Renaud Dillies

                                   Dessin/couleur : Grazia La Padula

                                   66 pages

                                    Grand format

                                   13.95€


 

Le voyageur .Présent 4.

Voyageur8voyageur8_plaAuteurs :Boisserie et Bourgne et Guarnido pour les horribles pochettes.
Editeur :Glénat.
Temps de lecture : 40 min.

Fin du présent.

Fish, à la tête du groupe V, poursuit ses actions terroristes, aussi brutales qu’inattendues. Usant de ses formidables pouvoirs de téléportation, il fait sans peine courir Léo, Lemarec et Alexandra lancés à ses trousses. Cette dernière va toutefois trouver une parade, en lui révélant l? Existence d’un autre Voyageur : Mark. Un homme que Fish identifie immédiatement comme étant son frère Lou…

Mon énergie.
C’est marrant mais à chaque fin du voyageur, je suis là, planté comme un imbécile à ne pas savoir quoi dire sur cette série. Et c’est peut ça la plus grosse lacune de ces albums, c’est de ne susciter aucun remue-ménage des méninges. Et puis je trouve que vu l’ambitieuse édition et les noms qui figurent sur les horribles pochettes, on pouvait vraiment espérer mieux qu’une simple lutte fratricide .Ceux qui espérait jongler avec les paradoxes temporels risquent de rester sur leur faim d’ailleurs. On passe sur l’énormité du scénario qui abouti t à l’explosion d’une centrale nucléaire par des militants écologistes. C’est peut être le rêve d’Oussama mais jamais au grand jamais de militants « verts » même manipulés. La bourse ou les banques comme cible auraient été nettement plus crédible mais certainement moins spectaculaire il est vrai. Au moins, le dessin du bougre de Bourgne a rendu ce deuxième cycle très agréable à suivre dans un Paris contemporain parfaitement croqué. Je me réjouis également de retrouver dans un passé proche l’excellent dessin de Lucien Rollin. Globalement, j’ai quand même nettement plus apprécié ce 2 ème couplet et donc espérons que la suite suivra cette évolution positive.
surprises.smileysmiley.com.6

voyageur4

VASCO T23: La mort blanche

Couv_100731Dessin : Toublanc Frédéric

Scénario: Chaillet Gilles

Edition Le Lombard

Résumé (de l’éditeur À Tolède, la tension est palpable ! La peste rôde et, si les compagnies rassemblées par Bertrand du Guesclin ne reçoivent pas très vite leur solde, elles rompront la promesse de leur commandant et iront se servir dans tout ce que la région compte de ressources. Mais, les trois coffres contenant le précieux or ont été dérobés et, malgré sa nouvelle qualité de représentant de la banque Tolomeï, Vasco est le principal suspect. Il va falloir faire vite: des centaines de vies sont en jeu ! La conclusion intense à un intrigant diptyque.

Mon avis : Ce tome 23 est à lire avec le tome 22, la dame noire. Ce sera plus facile pour la compréhension. Gilles Chaillet a laissé le dessin à Frederic Toublanc et se contente du scénario. La reprise du personnage se fait dans la souplesse même si le dessin des visages et des expressions laissent parfois à désirer. Mais cela n’altère pas le plaisir de la lecture, les paysages et les décors architecturaux sont toujours excellents. Les couleurs sont dans la continuité de la série, rien à redire. Le découpage et les angles de vue laissent plus une idée de modernité et sont moins classiques qu’avec Chaillet, tout en restant malgré tout assez sages. Le scénario, sans être extraordinaire, est solide et du « Vasco-Chaillet » 100% authentique. A noter cependant quelques audaces comme cette demoiselle qui se promène nue et qui veut apprendre avec Vasco ce qu’est l’amour physique avant de rentrer chez les nonnes…Cela nous donne à voir la plastique de la demoiselle, Chaillet ne nous avait pas fait le coup avant…En conclusion, un bon Vasco mais rien d’extraordinaire non plus…Nous suivrons surtout l’évolution graphique de Toublanc dans les prochains tomes…

 

7/10

Capitol.

On en parle sur votre forum: ICI.

LA LICORNE T3:Les eaux noires de Venise

Couv_9662296622_plaDessin : Anthony Jean  

Scénario: Mathieu Gabella

Collection : Machination

Edition Delcourt

Résumé (de l’éditeur)  À Milan, Ambroise Paré et ses alliés ont découvert le laboratoire d’où tout est parti. Surtout, ils savent comment cet incroyable chantier a été mis en œuvre, qui est à l’origine de la mutation du corps humain et comment il a procédé. Mais les découvertes s’arrêtent là ! L’Ennemi engage une lutte sans merci, emportant Ambroise. Désemparé, le groupe doit néanmoins poursuivre sa quête… à Venise.

Mon avis : Encore une BD qui est dans le top des meilleures ventes et couverte d’éloges…J’y plonge à partir du tome 3 en ayant bien lu le résumé des tomes précédents en début de l’ouvrage. Mazette ! Quelle histoire !…Cela parle d’Ambroise Paré et de la découverte des microbes, des animaux inconnus des hommes à cette époque, minuscules, et qui vont s’attaquer à l’espèce humaine, téléguidée par l’Eglise( il ne manquait plus que cela…)…L’antidote est la corne de la licorne …Ah mais bien sur !…Le décor est planté…Je vous passe tous les détails…Ma première réaction est la suivante : « Que viennent faire Ambroise Paré et André Vésale dans cette galère historico-fantastique? » « Et la pauvre Eglise, à quelle sauce va-t-elle encore être accommodée ? » Je ne cache pas que le fantastique n’est pas spécialement ma tasse de thé et je dois bien reconnaître que j’ai eu du mal par instant avec le graphisme des monstres qui peuplent l’univers de cette histoire. Au niveau du dessin en général, c’est de la haute volée, très bien mis en page, beaucoup de recherches graphiques et des idées mais je reste sur ma réserve lorsqu’arrivent les méchantes « bêbêtes ». Ma lecture reste malaisée. Le Scénario est original, novateur quand on lit ses grandes lignes mais cela reste un exercice de style dans le genre « fantastique » avec ses poncifs, ses codes, dès que l’on rentre dans les développements, l’action, les bagarres en tous genres et j’en passe et des meilleures. J’ai apprécié la lecture très créatrice et un peu détonante par rapport aux standards du genre, mais pour moi cela reste un style de lecture qui n’emporte pas mes dernières réticences. Elle passe et repasse par les mêmes chemins déjà battus et rabattus…Les spécialistes du genre crieront, n’en doutons pas, au génie, les autres apprécieront peut-être…Moi, j’ai apprécié la lecture mais sans plus. A noter qu’un magnifique cahier graphique de 8 pages, réservé à la première édition, remet la réalisation de l’ouvrage en perspective : très intéressant…

 7/10

Capitol.

On en parle sur votre forum: ICI

War and Dreams,T3:Le repaire du Mille-pattes.

War and dreams3waranddreams3_plaAuteurs : Maryse et JF Charles.
Editeur :Casterman.
Temps de lecture : 35 min.

Le bombardement.
1944, Pas-de-Calais. Entre les 2 caps, à 7 km des côtes, une forteresse dissimulée sous une colline est construite par les Allemands. Elle abrite bientôt la nouvelle arme secrète d’Hitler : «Le Mille-Pattes», un canon à air comprimé, capable d’envoyer sur Londres les fameux V3.
De retour en Angleterre, Archie a pu localiser le site grâce à l’aide du père d’Opale, chef de réseau dans la résistance.
Churchill en décide immédiatement la destruction, sacrifiant les quelque 5000 ouvriers – S.T.O., juifs et prisonniers politiques – qui y travaillent dans des conditions épouvantables.
C’est Joe, à bord de son B17, qui réussira un nouveau fait d’armes en envoyant une bombe Tall Boy sur la forteresse.
Peu de temps après, Erwin et Opale sont séparés : Erwin est envoyé sur le front russe. Il ne rentrera chez lui qu’après la chute du mur de Berlin.

Ma fureur (de lire).
D’abords, j’ai un bon  coup de gueule à l’adresse de Casterman. C’est bien beau de faire des coffrets avec calle mais quand on commande celui ci avant sa sortie et qu’on vous dit qu’il n’est pas possible de l’avoir suite à une rupture de stock, de qui se moque t’on ? C’est un raid qui ne faudra pas me faire deux fois, sinon, les représailles seront terribles.
Bon revenons à nos bombes, ce tome 3 qui clos le chapitre des 4 destins d’homme de guerre  est d’abords très intéressant car  il nous décrit la fin tragique d’une super arme allemande « le mille-pattes ».Encore une belle boucherie où c’est comme souvent les civils qui ont payé le plus lourd tribu à cette folie. Mais cet album permet surtout à certains personnages de faire la paix avec eux-mêmes. Ce tome se lit avec envie surtout que le dessin de Charles en aquarelle  est de toute beauté comme d’habitude. Bref, du tout beau travail pour une histoire sensible qui aime caser les stéréotypes qui prouve que tout n’était pas nécessairement blanc ou noir. Le seul petit regret, la vie  d’Erwin post apocalypse mériterait un développement plus poussée  car c’est un pan de l’histoire très méconnu et quasiment volontairement occulté. A noter, que vous trouverez un complément d’information sur nos  4 soldats dans un tome 4 qui fait office de hors série.
surprises.smileysmiley.com.8

On en parle sur le forum.

War and dreams4 live

Hammerfall,T4:Ceux qui savent.

Hammerfall4Hammerfall4.1Auteurs :Talijancic et Runberg.
Editeur : Dupuis
Durée de lecture : Tome 3 :25 min et tome 4 :33min.

La dernière scène.
Le narrateur de cette saga, Alcuin, émissaire de Charlemagne dans les territoires du nord, s’apprête à en conter le dernier chapitre. Harald et Henrik traquent Grimnir, le roi des Skanes, tombé dans une démence mortelle depuis la mort de son scalde si précieux. A leurs côtés une alliée s’est déclarée : Freyja, déesse aux yeux doux, celle que le combat n’effraie pas. Les guerriers seront sans aucune pitié. Bjorn le beau et sa troupe de mercenaires arrivent en vue de leur but : le repaire d’Ulf le blanc, à qui ils doivent reprendre la relique chrétienne promise à Charlemagne. La bataille ne pourra avoir d’autre issue que la victoire ou la mort. Un monde ancien cède la place à un ordre nouveau. Charlemagne veut asseoir son pouvoir et celui de Rome. Mais quand les dieux s’affrontent, la morale des hommes entre-t-elle en jeu ?
Mon chaos.
Mon intérêt pour cette BD a vraiment sombré au fil des tomes et c’est avec bonheur que j’ai clôturé ce tome 4 pour en être quitte. L’ennui principal pour moi vient de ce mélange détonnant entre la mythologie Viking et la réalité historique. Cette mixtion fait perdre toute sa crédibilité à ce récit. En plus, ce n’est qu’une succession de combats sanglants proche de la boucherie. Un joli cortège d’horreur sans consistance que seuls des lecteurs lobotomisés pourraient y trouver un sens ou de l’intérêt.  La fin n’arrange vraiment rien, elle est expédiée en quelques pages comme si c’était un résumé d’un album qui aurait été zappé. Coté dessin, toujours de grosse difficulté pour reconnaitre les personnages et ces incessantes coupures qui perdent un peu plus le lecteur déjà proche de l’abandon.
Voilà, vous êtes de ceux qui savent que le chaos est  bien vivant dans cette série.
surprises.smileysmiley.com.4

Hammerfall2

GOLDEN CITY- T8: Les naufragés des abysses

Couv_9825998259_plaDessin : Nicolas Malfin  

Scénario: Daniel Pecqueur

Collection Série B

Edition Delcourt

Résumé (de l’éditeur)  LA SÉRIE : Golden City est une ville majestueuse bâtie sur l’océan, à l’abri de la surpopulation et de la violence qui règnent sur le continent. Seuls les plus fortunés y ont accès et, à ce titre, Harrison Banks figure parmi les privilégiés. Mais, lors d’un survol des terres, l’avion transportant son épouse s’écrase mystérieusement. Commence alors pour Banks une périlleuse enquête en territoire inconnu, une véritable descente aux enfers.

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE : Après plusieurs jours de recherches, les équipes de secours ont retrouvé la ville engloutie. Elle gît par trois mille mètres de fond, en partie détruite, couchée sur le flanc au bord d’une faille sous-marine dans laquelle elle risque à tout moment de basculer. Les sauveteurs tentent l’impossible pour pénétrer à l’intérieur de la gigantesque épave dans l’espoir de retrouver d’éventuels survivants…

 

Mon avis : N’ayant pas suivi tous les épisodes de cette saga, je prends un peu l’histoire en marche…Pas trop de problèmes heureusement car un résumé en dernière page de couverture remet les choses en place…Les personnages principaux y sont également présentés.

Concernant le scénario de Pecqueur, il vient de prendre une nouvelle orientation capitale avec le naufrage de Golden City, la cité marine. Bien évidemment, cela ouvre des perspectives énormes pour les prochains tomes. Il faut féliciter l’auteur pour avoir cette audace scénaristique. Suit une histoire passionnante qui raconte par le détail la genèse du naufrage et le comportement des protagonistes de cette tragédie. Nous saurons dans les prochains tomes ce que deviendra Golden City…

Le dessin de Malfin est toujours aussi bien léché et agréable. Rien à redire à ce niveau, c’est du grand art. C’est très coloré également mais j’aime moins. (Les goûts et les couleurs…). Plongez-vous sans réticence dans Golden City, un blockbuster de qualité…

7,5/10

Capitol.

On en parle sur votre forum: ICI

Le village.T2:Rockstar.

Village (Le)2Village (Le)Auteurs :Marchal et Rodolphe
Editeur :Grand Angle (focus)..
Durée de lecture :30 min.

Le plan Marchal.
Les Strolls enflamment le Swinging London. Ils se sont même taillé une place dans les charts aux côtés des Kinks et des Rolling Stones. Comme le veut toute légende du rock, ils veulent vivre vite et sans compter. Leur leader, Pete Simpson, est un cas d’école. Filles, drogues, jeu, vitesse, il veut tout et tout de suite. Gare au retour de bâton pour ce musicien, fils de diplomate, qui irait jusqu’à signer un pacte avec le diable. Le diable rouge en l’occurrence… Quand le rock’n’roll se met au service secret des Soviets…
Le plan Marchal 2. Vert.
Guerre froide, espionnage et rock’n’roll, si ça n’est pas de la nostalgie pour les années 60, ça y ressemble à plein nez surtout après une bonne ligne. Si vous possédez la première édition, vous avez droit à un cahier de 8 pages sur la « véritable » histoire des Strolls  .Elle vous permettra de mieux plonger dans l’univers de ce groupe de musicos agrémenté d’une bonne dose d’humour. Il est maintenant temps de rentrer dans ce tome 2 du Village mais pas sans une musique de circonstance .Pas trop mon truc le R’n’R mais les Stones doivent faire l’affaire  mais j’ai encore mieux en stock, Colourbox avec le titre Just Give’em Whiskey…..où l’on peut entendre la fameuse phrase de la série le prisonnier « i’m not a number , i’m a freeman ».Sinon comme pour le tome 1,  le lecteur  pourra se délecter d’un récit complet avec pour fil conducteur, le village de villégiatures pour espions russes. C’est toujours très agréable à lire, le halo de mystère est admirablement entretenu (comme souvent avec Rodolphe) mais la fin est malheureusement nettement plus banale (comme souvent avec Rodolphe).Pour le dessin, je le répète mais je trouve le trait de Marchal fort proche de celui de Léo et comme j’apprécie celui du Brésilien, j’apprécie celui du verviétois également. Les spécialistes remarqueront la justesse des gestes « musicaux ».
Allez en voiture Simone et que ça rock dans les chaumières.
surprises.smileysmiley.com.7
On en parle sur le forum.

Village (Le)22

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑