Uchronie(s),New York Tome 2.

88446_cUchronies_New_York_1_p1Auteurs :Corbeyran et Defali.
Editeur :Glénat.

La 1ère réalité.
New York. De nos jours. Dans cette réalité, Zack Kosinski, âgé d’une vingtaine d’années, se remet doucement d’un coma artificiel dans lequel l’a plongé son père, scientifique réputé. En proie à de terribles visions, où il voit notre monde de manière étrangement décalée, Zack s’interroge sur cette réalité parallèle ainsi entrevue. Mais aussi sur celle de la ville où il croit se trouver… Seul havre de certitude dans cet univers de doute, la belle Tia, une jeune infirmière qui a tout plaqué pour sortir Zack de cet hôpital, où sa vie étai t maintenant en danger… Encore que ce havre de certitude ne résiste pas longtemps à une nouvelle et terrible vision… où Tia apparaît beaucoup moins sympathique et désintéressée qu’elle ne veut bien le montrer.

Mes alternatives.

New Scéneario : Corbeyran est vraiment au sommet de son art. Une histoire de très belle facture, intelligente jouant avec les dimensions et qui enchantera les amateurs de SF .Quand au dessin, il est tout simplement magnifique. Du grand art et une série qui devient réellement indispensable.

New BDgest : Dans l’imbroglio métaphysique des dimensions parallèles jouxtant notre univers……(50 lignes plus loin)….en résumé, une BD qui joue parfaitement son rôle premier, celui d’accrocher son lectorat.

New Auracan : Un petit mot d’abords sur le prolifique Eric Corbeyran…. Et un autre sur Defali….. Et encore un autre pour le coloriste qu’on n’oublie pas …… Bon, finalement, une excellente série.

New Samba Bugatti: Il faut s’accrocher par moment avec ces explications scientifiques à faire endormir Albert .Mais où est le bandeau sur la tête de Zack page 45 ? C’est quoi ces difformités ! Des révélations ok mais aucune tension. Il faudra aussi qu’on m’explique les motivations de cette Tia qui saute …d’une dimension à l’autre. Bref, 10 albums pour si peu, je me suis encore fait avoir en somme.
surprises.smileysmiley.com.7

A vous de choisir votre critique alternative maintenant.
On en parle sur le forum ( enfin surtout moi).

Les mondes d’Aldébaran, cycle 1, tomes 1 à 5

couv-aldebaran-T1L’histoire (scénario, dessin, couleurs : Leo)
Pour les colons terriens qui occupent la planète Aldébaran, tout semble planifié. Mais peu à peu des événements insolites se produisent. Sans nouvelles de la Terre, Aldébaran est isolée. Coupés de tout contact, les habitants d’Aldébaran doivent faire face à plusieurs bouleversements aux conséquences inquiétantes. Le danger principal semble venir de l’océan d’où surgissent des créatures monstrueuses et hostiles. Mais qui possède vraiment une explication à cette évolution aussi terrifiante qu’incontrôlable ? Marc et Kim, deux adolescents qui ont survécu à l’anéantissement de leur village, rejoignent la capitale, Anatolie, afin de trouver une réponse. Une série captivante qui sera bientôt suivie par un nouveau cycle : Bételgeuse.

couv-aldebaran-T2

couv-aldebaran-T3Info : → Les mondes d’Aldébaran – Aldébaran, cycle 1, comprend 5 tomes, la série est terminée.
→ Les mondes d’Aldébaran – Bételgeuse, cycle 2, comprend 5 tomes, la série est terminée.
→ Les mondes d’Aldébaran – Antarès, cycle 3, comprend 2 tomes pour le moment, série en cours.

couv-aldebaran-T4L’avis de Gnès
Je sais que c’est un classique de la BD, mais mieux vaut tard que jamais comme on dit Langue tirée

Dans ce cycle, les pièces du puzzle se mettent en place doucement et un groupe se crée à la fin. On sait comment, le pourquoi nous l’ignorons.

Une BD très vraie : dictature, pouvoir, misogynie, complot… heureusement il reste des personnages humanistes.
Même dans le futur, ça reste identique, qu’on soit sur Terre ou non.
On imagine tout à fait que cela se passerait ainsi si on venait à explorer une planète de nos jours…

L’imagination de Leo pour les « créatures » est surprenante. Le dessin et les couleurs sont très bien en ce qui concerne la nature et les bêtes, en revanche pour les expressions des personnages ça dépend des fois.

couv-aldebaran-T5Pour conclure
On peut s’arrêter à la fin de ce cycle (c’est le but d’avoir des cycles justement), cependant je n’ai bien évidemment pas pu m’empêcher de poursuivre la lecture des prochains cycles (Bételgeuse et Antarès). Et pour l’instant je ne suis pas déçue, mais ce sera dans d’autres avis, plus tard Sourire

Ma note
9/10


Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑